De nombreuse recettes pour faire les crêpes comme un chef à la maison

Grande recette de la gastronomie française connue dans le monde entier, la crêpe se déguste à toutes les occasions ! Que vous les aimiez sucrés, salée, en entrée comme en dessert, les utilisations de la crêpe sont infinie !

Mais pourquoi les crêpes sont elles tant appréciées des petits comme des grands ? Tout simplement parce qu’elles sont aussi simples à préparer qu’à déguster ! C’est pourquoi elles on traversées les âges et les régions pour atterrir dans toutes nos assiettes !

Voici pour petit mémo la recette basique des crêpes. Allez, nous allons être gentil, nous allons vous donner la recette la plus simple à préparer, et donc indatable !

Ingrédients (pour 4 personnes) :

– 3 oeuf frais, du bio si vous voulez bien faire les choses.
– 250 grammes de farine. Blanche pour les crêpes, de sarrasin pour les galettes.
– 1/2 litre de lais, entier pour les gourmands.
– 1 cuillère d’huile, de goût le plus neutre possible.
– Du sel, une pincée.
– De la vanille, liquide ou en poudre.
– Un peu de rhum, histoire d’ajouter un petit goût subtile.
– Les ustensiles de base : un saladier, un fouet et un bol.

Préparation :

Commencez, si vous voulez éviter qu’il y ai des grumeaux dans la préparation, par tamiser les 250 grammes de farine afin qu’elle soit la plus fine possible, puis versez le tout au fond de votre saladier.

Faites un puit dans la farine, et placez-y les oeuf entiers (le blanc et le jaune). Munissez-vous de votre fouet, et commencez à fouetter doucement les oeufs, en les faisant tourner. De cette façon vous pouvez remarquer que la farine se mélange lentement et de façon homogène avec la farine.

Une fois que l’ensemble commence à se solidifier, commencez à y incorporer le lait, lentement, jusqu’à ce que la pâte soit liquide, mais de texture constante.

C’est une fois que la pâte est arrivée à cet état qu’il faut y ajouter la vanille et le rhum. Au choix, vous pouvez utiliser un sachet de sucre vanillé, une cuillère à soupe de vanille liquide, ou tout simplement les deux. Ajoutez également si vous le souhaitez le bouchon de rhum de cuisine.

Continuez bien de fouetter tout au long des différentes étapes, et fouettez finalement un bon coup en fin de recette afin d’obtenir une texture parfaite. Si vous avez un peu de temps devant vous, laisser la pâte reposer d’une demi heure à quelques heures, cela la rendra plus ferme et donc facile à cuisiner.

Cuisson :

Vous n’avez plus qu’à les faire cuir. Petite technique afin que de gros morceaux de beurre n’affectent pas la texture finale de vos crêpe, appliquez-le à l’aide d’un morceau de sopalin préalablement imbibé.

Appliquez la pâte équitablement dans toute la poêle. Vous pouvez vous aider de spatules spéciales, mais si vous n’avez pas le coup de main elles ne vous seront guère utiles. Une fois la première face asseye cuite, retournez-là.

C’est ici que les excentriques pourront exprimer tout leur art, attention tout de même à ne pas vous retrouver avec une crêpe sur la tête.

Servez les crêpes chaudes ou froides selon vos goût. Agrémentez-les de confiture, de beurre et de sucre, de chocolat, ou tout autre assortiment qui vous plaira !

Allez pour vous faire plaisir, voici une vidéo tutoriel, comme ça vous ne serez pas obligé de toucher le clavier avec vos doigt gras pour suivre la recette :

La recette des crêpes en vidéo :

Voilà, il ne vous reste plus qu’à vous mettre au travail, et dans peu de temps vous pourrez déguster de délicieuses crêpes préparez à la maison ! A vos papilles !

Edit : Quelques conseils pour la Chandeleur !

A la chandeleur, laissez libre cours à votre imagination, et surtout à celle de vos enfants ! Vous pouvez bien sûr vous contenter des bon vieux classiques tel que la crêpe beurre sucre ou encore la crêpe au nutella ! Mais tous ce qui est sucré dans vos placards peut-être utilisé pour concevoir vos propres crêpes ! N’oubliez pas également d’habiller vos créations, en utilisant de la crême chantilly par exemple ou encore des vermicelles ! Cela ne fera qu’augmenter le bonheur dans les yeux de vos enfants ! Enfin le choix des oeufs pour faire les crêpes reste très important, privilégiez les produits fermier frais : le rendu gustatif et la texture de vos crêpes seront inégalables ! Il ne vous reste plus qu’à vous mettre derrière les fourneaux !

Il est également possible de découvrir la recette de la pate a gauffre facile à réaliser pour varier les plaisirs.

Ce document vous a plus ? Téléchargez Comment faire des crêpes au format PDF pour plus tard !

(nb : afin de vous offir un accès total et gratuit à l’ensemble de nos documents, nous sommes contraint de les monétiser via quelques publicités. Veuillez nous excuser pour la gêne occasionnée.)