Toutes les techniques pour arrêter de ronfler facilement

Les problèmes de ronflement peuvent nous toucher à toute âges, et sont problématiques dès que l’on partage sa vie avec un compagnon, ou tout simplement lorsque l’on dort à proximité de quelqu’un d’autre. Outre les ronflements dues à une alcoolémie élevée, qui sont dus à un sommeil profond, mais surtout à la position dans laquelle nous nous endormons, il est possible de remédier aux ronflements grâce à de simples exercices.

Aujourd’hui nous vous proposons un résumé des meilleurs moyens pour arrêter de ronfler, de la chirurgie aux exercices, en passant par les outils à équiper durant la nuit.

Cela fait plusieurs mois voir plusieurs années que les problèmes de ronflement nuisent à votre sommeil, ainsi qu’a votre partenaire. Vous n’en pouvez plus et cherchez une solution pour y remédier. Voici quelques conseils qui pourraient changer votre vie !

En effet les problèmes de ronflement peuvent êtres bien plus graves que l’on ne le pense, et peuvent êtres liés à des panés du sommeil (SAOS : syndrome des apnées obstructives du sommeil). C’est pourquoi il est très important de s’en préoccuper.

Exercices :

Le sommeil :

Bien entendu une bonne hygiène de sommeil est la base pour palier aux problèmes de ronflements. Nous vous conseillons la lecture de cet article pour tout savoir sur les règles à adopter pour un bon sommeil : http://www.sommeil-mg.net/spip/Penser-le-Sommeil-differemment

Le poids :

les problèmes de surpoids peuvent énormément jouer sur vos ronflements. Le fait de perdre du poids peut donc être salvateur. Reportez vous à notre article : comment maigrir et choisissez la méthode que vous souhaitez adopter.

La langue :

les problèmes de ronflements sont intimement liés à votre langue, il est donc possible de réduire voir soigner vos ronflements en pratiquant des exercices de gymnastique de la langue. Voici quelques exemples d’exercice :

1 – Ouvrez grand la bouche sortir votre langue le plus loin possible, tenez cette position pendant environs dix secondes et répétez l’exercice.

2 – Crispez vos lèvres, comme pour la position d’un baiser, et maintenez cette position pendant vingt secondes. Répétez l’opération.

3 – Essayez de toucher votre nez avec votre langue et maintenez la position pendant dix secondes.

4 – Ouvrez et fermez votre bouche le plus rapidement que vous pouvez. Essayer de battre votre record à chaque fois.

Le chant :

des études scientifiques prouvent que le chant à un réel impact sur le ronflement. Pratiquer cette exercice peut donc être un bon moyen de vous soigner

Chirurgie :

Des opérations chirurgicales peuvent remédier à cette pathologie. La principale est l’ablation (en partie) du voile de votre palais, ou sa rigidification. Cette opération peut, dans certains cas, résoudre les problèmes de ronflement mais n’est pas efficace chez tous les patients, c’est pourquoi d’autres opérations sont possibles.

En effet il est également possible de se faire poser une canule, c’est à dire un tube souple se prolongeant jusque’ la base de votre langue, évitant les vibrations et ainsi les problèmes de ronflement.

Consultez votre médecin traitant, celui-ci vous indiquera les meilleurs solutions à adopter pour faire face à vos problèmes, en fonction de leur origine et de votre morphologie.

Outils :

Il existes plusieurs outils permettant de réduire significativement les ronflements, voici une liste des plus efficaces :

Orthèse dentaire :

Une orthèse dentaire est une prothèse en forme de gouttière à porter durant la nuit. Celle-ci va pousser votre mâchoire inférieur et ainsi empêcher votre langue de vibrer durant la nuit.

Dilatateur narinaire :

Un dilatateur narinaire, comme son nom l’indique, va dilater vos narines et ainsi favoriser le passage de l’air. De cette façon vous allez réduire significativement vos chances de ronfler.

Spray anti ronflement

D’efficacité variable en fonction des marques, de nombreux spray anti ronflement sont apparus sur le marché. Renseignez vous et choisissez celui qui semble (d’après les consommateurs !) fonctionner le mieux.

Conclusion :

Grâce à ces nombreux conseils, vous devriez réussir à éliminer durablement vos ronflements, pour le plaisir de votre partenaire, mais aussi et surtout pour préserver votre santé !

Ce documment vous a plus ? Téléchargez Comment arreter de ronfler au format PDF pour plus tard !

(nb : afin de vous offir un accès total et gratuit à l’ensemble de nos documents, nous sommes contraint de les monétiser via quelques publicités. Veuillez nous excuser pour la gêne occasionnée.)