Roma

Rome, la ville éternelle. Son nom évoque le berceau de toute culture, les origines mêmes de l’histoire. Mais aussi un endroit où l’ancien et le moderne se mélange sans cesse, ce qui la rend de plus en plus une ville cosmopolite. Superbe dans tous ses états, elle a vraiment beaucoup à offrir et demeure parmi les destinations les plus prisées au monde. Bref: une vraie destination de rêve qu’il faut visiter à tout prix, au moins une fois dans la vie!

C’est bien ce que je me suis dite avant d’y organiser un petit séjour gourmand en printemps. Mon seul soucis: comment faire pour bien se régaler en mangeant sans gluten?

L’intolérance au gluten

Une petite introduction au sujet c’est de rigueur.
Pour obtenir de bons pains moelleux et croustillants, des croissants et brioches dorées et gonflées, nos boulangers utilisent en masse des espèces de céréales, les « super-glutens » contenant des protéines que de plus en plus de personnes n’arrivent plus à digérer.

L’intolérance au gluten, aussi connue sous le nom de « maladie coeliaque » est une incapacité de notre corps à digérer le gluten, ensemble de protéines présentes dans le blé, l’avoine, l’orge, le seigle et l’épeautre.

Chez les italiens

En Italie, le pays de la pizza et des pâtes, l’intolérance au gluten est en forte augmentation, on recense environ 135000 personnes atteintes par an. Chaque année c’est une progression de 10% des cas.
En Lombardie, les chiffres parlent d’eux-mêmes avec 23 884 malades en 2014.
Le fléau n’épargne pas les autres régions, comme la Lazio et la Campanie qui compte 13 000 nouveaux cas recensés en 2014.

Pour ces personnes contraintes de supprimer le gluten de leur alimentation, beaucoup de restaurateurs ont décidé de réagir et d’adapter leur cuisine aux besoins de cette clientèle en constante augmentation. Ils deviennent ainsi une référence du soutien au personnes atteintes de maladie coeliaque, mais aussi à ceux qui ont tout simplement décidé de prévenir la maladie en adoptant une alimentation plus saine.

Bonnes adresses

Logement:

Si un séjour à Rome vous tente, vous aussi, afin de goûter les meilleurs spécialités italiennes sans gluten, surtout maintenant que les grandes vacances d’été approchent, il est temps de piocher parmi les bon plans celui qui vous convient davantage.

Commencez déjà par regarder dans des sites comme venere.com, où trouver une chambre adaptée à vos exigences, en plein centre de la capitale italienne.

Restos:

Pour ceux qui voudront concilier santé et voyage et qui n’ont pas renoncer à visiter la capitale de «la Dolce Vita», voici ma petite sélection de restaurants qui proposent une cuisine 100% sans gluten :

Le Fori Porta di ”Eros e Davide”
Via Antonietta Chigi 16
ROME
Tel: +39 069333661

Da I Sandri
Piazza S. Cosimato, 19
ROME
Tel: +39 06 5816469

La Fontanina di Centocelle
Via dei Castani 60
ROME
Tel:+39 347 6501094 – 3388936161

Mangiafuoco
Via Chiana 37
ROME
Tel: +39 06 85357255

Ristorante Taverna Barberini
Via delle Quattro Fontane 160
ROME
Tel:+39 06 4883619 – 3331888679

Voilà plus d’excuses: Colisée, Place d’Espagne, Fontaine de Trévi, musées du Vatican et cuisine italienne vous attendent!

Buon appetito!