Une équipe de scientifique vient de mettre au point un vaccin efficace contre le Sida chez le singe, et peut-être applicable à l'homme !

C’est en tout cas ce que semble annoncer une équipe de scientifiques : après le vaccin espagnol permettant de ralentir la progression du Virus au sein de l’organisme, une nouvelle équipe de scientifique aurait en effet mis au point un vaccin permettant de combattre efficacement le virus du VIH. Ce vaccin aurait pour le moment prouvé son efficacité chez les macaques, et serait applicable à l’homme, le virus du Sida évoluant de la même manière au sein des deux organismes.

Mais alors comment un vaccin pourrait-il combattre le Sida ? D’après les premières informations, celui-ci aurait une action sur les globules blancs, qui pour rappel jouent un rôle majeur dans le système immunitaire. Bien que ces recherches soient pour le moment à un stade expérimental, les résultats de celles-ci s’avèrent très prometteurs, et l’ont peu espèrer qu’elles débloquent de nouvelles possibilités dans ce domaine.

Vaccin du Sida : bientôt applicable à l’humain ?

Revenons un peu sur le virus du Sida : comme vous le saviez peut-être, celui-ci se niche dans les globules blancs dits lymphocytes CD4 afin de s’y reproduire et de diminuer leur efficacité. L’équipe de chercheurs s’est donc tourné vers une toute nouvelle façon d’aborder le problème : désactiver ces lymphocytes afin de diminuer drastiquement l’impact du virus sur le système immunitaire. Pour arriver à ce résultat les scientifiques ont été jusqu’à créer un nouveau type de lymphocytes : les CD8. Pour ce faire l’équipe a associé dans un même vaccin le virus du VIS désactivé (équivalent du VIH chez les singes) ainsi qu’une bactérie lactique : le lactobacillus plantarum.

Ces nouveaux lymphocytes affectent directement les congénères infectés, en leur intimant l’ordre de rester au repos, pour faire simple.Ce traitement s’est avéré très efficace après tests, puisque 15 des 16 macaques ayant participé à l’expérience ont été totalement protégés de la propagation de virus. Reste juste la question de savoir si ce traitement sera transposable chez l’homme… Quoi qu’il en soit cette nouvelle fait du bruit dans le milieu scientifique, et l’ont espère qu’elle débloquera de nouveaux horizons dans cette quête du vaccin contre le Sida !