Une entreprise organise Noël

Presque une tradition, les entreprises et associations organisent un noël chaque année pour leurs collaborateurs et leurs enfants. L’événement engendre des frais non-négligeable. En effet, le noël d’entreprise représente en moyenne 15% du budget annuel des comités d’entreprise. On peut donc se demander s‘il intéressant de conserver cette tradition dans le cadre professionnel. Et pourtant, noël est à moment à privilégié dans le cadre d’une bonne cohésion des salariés.

Du Teambuilding sans l’être

Organiser une journée de noël au sein de l’entreprise est un moment unique de l’année qu’il ne faut pas manquer. C’est l’opportunité pour les managers de regrouper les salariés et d’organiser des animations dans un cadre différent. Noël est empreint d’une ambiance unique. C’est l’esprit de la fête, des vacances, de la famille. Ainsi, il faut profiter de cette occasion pour apaiser les tensions qui ont pu avoir lieu au cours de l’année et renforcer l’esprit d’équipe. Le simple fait de venir avec sa famille permet à un salarié de voir différemment ses collaborateurs. Les employés se trouvent des points communs qu’ils n’auraient pas soupçonné auparavant : l’âge de la petite dernière, comment ça se passe avec la nounou, comment on s’organise à la maison, la dernière bêtise de son enfant, etc. Les rapports changent entre collaborateurs suite à un tel événement.

Un événement familial

Le noël en entreprise est avant tout un événement convivial et familial. De nombreuses animations sont proposées aujourd’hui aux professionnels, les C.E. n’ont plus qu’à choisir. Savourer un moment avec sa famille et celles de ces collaborateurs permet de créer un souvenir commun. Il est certain que les salariés évoqueront ce noël au retour des vacances. Un événement qui permettra de les rapprocher puisque qu’ils y ont tous participé.

Pendant la fête de noël en entreprise, il est prévisible que les enfants jouent ensemble. Une fois encore, c’est une occasion pour les salariés d’échanger entre eux. Ainsi le voisin de bureau change de statut auprès de ses collègues : c’est un père ou une mère, un mari ou une femme. Les rapports et la manière d’échanger s’en retrouveront forcément changés.

Il est important de ne pas négliger noël au sein de l’entreprise. En participant à cette journée, les salariés d’une entreprise porteront un œil nouveau sur leurs collègues. Ils les auront vu évolué dans un contexte familial ce qui n’est pas possible le reste de l’année. L’échange et la cohésion des équipes seront donc renforcés.

Et pour en savoir plus sur Noël : http://fr.wikipedia.org/wiki/No%C3%ABl