Le réseau Facebook entame le déploiement de ses nouvelles CGU mais repousse le lancement de son réseau publicitaire.

D’après de nombreuses sources, le réseau Facebook serait en train de déployer ses nouvelles conditions d’utilisation du service. Au programme, un changement dans ses publicités, et le déploiement de son réseau publicitaire à grande échelle. Mais alors quel sont ces changements ? Premièrement le géant du web a laissé fuiter l’arrivée probable de la publicité vidéo sur les fils d’actualité des utilisateurs. En plus de la publicité textuelle, ceux-ci devraient donc voir arriver prochainement des publicités vidéos à lancement automatique sur leur fil d’actualité.

Par ailleurs le réseau social est actuellement en plein développement d’un réseau publicitaire, visant à entrer directement en concurrence avec la régie publicitaire Adsense, premier moyen de monétisation sur internet. Néanmoins l’un des porte-paroles de Facebook, Brandon McCormick a annoncé que les tests sur mobile ont été mis en pause, alors que tout semble prêt pour le lancement de ce concurrent direct à Google Adsense. Un peu plus tôt dans l’année le géant internet avait pourtant annoncé les premiers test de déploiement des publicités sur les applications et sites web mobiles développés par des tiers.

Des tests convaincants pour Facebook :

D’après ce même porte parole, les tests sur mobile sont concluants, néanmoins certains probèmes semble pousser Facebook à repousser le déploiement de ce nouveau moyen de monétisation, puisque les tests sur mobile ont été mis en pause. Officiellement cette pause vise à “se concentrer sur l’ajustement des publicités au sein des fils”. Néanmoins la vérité semble un peu moins rose, ce silence étant très surprenant alors que le réseau avait généreusement communiqué sur l’apparition prochaine de ces fameuses publicités externes. Certaines sources officieuses ont d’ailleurs dévoilé des problèmes d’ordre financier : le niveau de rentabilité de ces publicité serait encore trop bas, et les annonceurs ne se bousculeraient pas…

Un ciblage de publicité pourtant au top :

C’est pourtant l’un des points fort de Facebook : une immense quantité d’informations sur chaque utilisateurs, et donc un ciblage très précis des publicités. De plus le réseau étant constitué d’un milliard de comptes actifs, celui-ci pourrait diffuser les publicités à très grande échelle. Par ailleurs le réseau est très à l’aise sur ces changements, et l’accompagne par le déploiement de nouvelles conditions d’utilisation, comprenant une politique de confidentialité plus claire.

Ces nouvelles conditions devraient apporter aux utilisateurs un contrôle de leur données plus simple, à l’aide d’outils bien plus accessible, et non cachés au fin fond du site comme on pouvait le voir en début de vie du réseau. Bien que ces nouvelles CGU ne devraient pas changer grand chose pour les utilisateurs, elles ont le mérite de leur offrir plus de confort. On attends donc avec impatience le déploiement de ce nouveau réseau publicitaire, à condition que celui-ci trouve son équilibre et offre réellement aux diffuseurs et annonceurs un nouveau moyen de monétisation fiable et surtout rentable.