D'après Google, les demandes d'informations émanant des gouvernements augmenterait de façon exponentielle !

C’est en effet ce qu’annonce la firme Google dans un nouveau rapport de transparence publié mardi 13 novembre 2012. En effet le géant américain, qui comme on le sait stock de nombreuses informations sur chaque utilisateurs, notamment ses informations personnelles mais aussi ses goûts et préférences grâce aux tendances de recherche, aurait vu le nombre de demandes de renseignement sur les internautes émanant d’organismes gouvernementaux augmenter.

L’ananlyste de l’entreprise Google : Dorothy Chou estime qu’il est important de révéler ces actions gouvernementales, qui affectent les utilisateurs. En effet au delà des demandes de renseignements sur les utilisateurs, les organismes gouvernementaux demandent régulièrement le retrait de certains contenus sur internet. Google dévoile donc ces données pour la sixième fois, et une tendance se dessine clairement : le nombre de demandes émanant des gouvernements est en forte augmentation…

Une surveillance inquiétante ?

Google annonce tout de suite la couleur : ‘entreprise aurait reçu durant les six premiers mois de 2012, pas moins de 30 000 demandes d’informations sur presque 35 000 personnes ! Un chiffre qui fait réfléchir quand on sait que sur les six mois précédents, seulement 18 000 demandes avaient été transmissent au géant américain.

Toujours d’après Google, les demandes de retrait de contenu sur internet aurait fortement augmenté durant le premier semestre 2012, notamment pour la plateforme Youtube, mais également pour de nombreux sites apparaissant dans Google Search. Bien entendu c’est à Google de trancher, et de prendre ou non les mesures nécessaires. Quoi qu’il en soit les demandes de retrait de contenu ont augmenté de 132% comparé aux six mois précédents… Nouveau hobby du gouvernement ?