poutine

Récemment Vladimir Poutine et son épouse Lioudmila ont annoncé leur divorce en direct à la télé. Suite à cela, les animateurs d’une autre émission télévisée ont voulu faire un canular en faisant croire que le président de la Fédération de Russie s’était inscrit sur un site de rencontres.

L’émission a été immédiatement déprogrammée…

Un divorce à la télé

Cela faisait longtemps que Lioudmila, l’épouse de Vladimir Poutine, n’apparaissait plus à la télé ou dans les médias. Cela se sentait que le couple formé par le président de la fédération de Russie et son épouse ne fonctionnait plus vraiment. Ce qui est étonnant, c’est qu’ils aient choisir une interview télé pour annoncer leur divorce.

Un canular

Suit à cette annonce officielle, les animateurs d’une émission télévisée s’intitulant « Le Réseau Social » ont voulu mettre en place une petite blague. En effet, ils ont créé une vidéo dans laquelle ils proposent des photos que Poutine pourrait utiliser pour le site de rencontres mamba.ru. Ils se sont directement inspirés du site internet américain Mashable qui avait proposé une blague similaire.

Cependant, ce canular ne semble pas avoir été du goût de tout le monde et notamment de certains responsables. Résultat, l’émission télévisée a automatiquement été déprogrammée. Dégoutés, les deux animateurs, Vladislav Sokorine et Ekaterina Voronina, ont précisé qu’ils ne veulent pas continuer l’émission, une fois leur contrat terminé, c’est-à-dire après le 30 juin. Pour le directeur de la chaîne, il ne s’agit pas de censure, mais seulement le fait que l’émission n’était « pas prête ».

Une nouvelle preuve, s’il en fallait une, de l’information muselée, contrôlée et censurée en Russie. Dès lors qu’une personne ou un média osent critiquer ou ne serait-ce que se moquer gentiment de Poutine, la censure intervient.