Tous les conseils pour lire une tablature et apprendre la guitare !

La guitare est l’instrument à la mode, et chacun a forcément un jours tenté d’en jouer quelques notes. Mais au delà des classiques simples à apprendre, lorsque l’on souhaite passer au niveau supérieur, il faut apprendre à lire une tablature, et ce n’est pas forcément si simple.

Aujourd’hui nous vous apprenons à lire une tablature, afin que vous puissiez sereinement progresser, et peut-être un jours devenir une star du rock’n’roll !

Comme vous le savez peut-être, pour jouer un morceau de musique, il faut suivre une partition, en respectant les notes et un certain timing. Malheureusement pour les joueurs de guitare (ou heureusement pour certains), une partition de guitare est totalement différente d’une partition « normale », et est appelée tablature.

Voici donc, afin de vous éclairer, la façon de lire une tablature :

Méthode :

comment lire une tablature

Très bien me direz-vous, mais qu’est-ce que tout cela représente ? Tout d’abord, voici la signification des lettres situés à gauche de la tablature, et correspondant aux différentes notes :

– C = Do
– D = Ré
– E = Mi
– F = Fa
– G = Sol
– A = La
– B = Si

Voilà, vous savez désormais à quelles notes correspondent chaque cordes. Maintenant passons à la définition de chacune des annotations :

Définitions :

Note jouée à vide :

une note jouée à vide indique qu’aucun des doigts de votre main gauche ne dois toucher la corde. Frottez donc simplement la corde, tel quel.

Hammer-on :

Cette technique consiste à appuyer sur une case différente après avoir frotté la corde. Dans l’exemple ci-dessus, cela consiste à passer de la case 5 à la case 7.

Note pincée :

comme son nom l’indique, cette technique consiste à pincer la corde entre vos doigt au lieu de la frotter.

Vibrato :

vous devez sûrement connaître la technique du vibrato : une fois la corde frottée, poussez-là de haut en bas à l’aide du doigt de votre main gauche. Vous pouvez essayer de pousser dans différentes directions pour obtenir un effet différent.

Pull-off :

Cette technique consiste à tirer la corde vers le bas à l’aide de vos doigt actifs, afin d’obtenir un son plus grave. Dans notre exemple, le pull-off est ensuite suivis d’un repositionement de votre doigt sur la case précédente (7).

Slide :

Le slide (glissement en anglais), consiste à déplacer votre doigt sur la corde. Dans notre exemple, le slikke consiste à déplacer, après frottement de la corde, votre doigt de la case 5 à la case 7 (ainsi que 3 à 5 et 4 à 6 avec vos autres doigts).

Accord :

Un accord consiste tout simplement à jouer toutes les notes indiqués à la fois, sur les cases indiquées.

Conclusion :

Voilà, vous connaissez désormais toutes les bases pour lire une tablature. Attention, cela ne veut pas pour autant dire que vous y arriverez sans problèmes dès le début. Comme pour tout, plus vous vous entraînerez, et plus cela deviendra naturel.

Ce documment vous a plus ? Téléchargez Comment lire une tablature au format PDF pour plus tard !

(nb : afin de vous offir un accès total et gratuit à l’ensemble de nos documents, nous sommes contraint de les monétiser via quelques publicités. Veuillez nous excuser pour la gêne occasionnée.)