Des chercheurs français viennent de mettre au point un casque permettant de voir à 360 degrés !

C’est belle et bien ce que les chercheurs de de l’Inria en France viennent de développer. Ce casque prénommé FlyViz offrirait à ses utilisateurs la possibilité de se déplacer dans une univers à 360 degrés, et tout cela en temps réel. Le fonctionnement de ce visiocasque n’est pas si compliqué : armé d’une caméra panoramique juchée à son sommet, celui-ci se charge de filmer tous ce qui se passe autours de vous. Ces images sont enduites transmises au casque qui les affiche devant vos yeux, sur un écran panoramique très large. Les chercheurs français affirment qu’après un petit temps d’adaptation, l’utilisateur devient capable de se déplacer, tout en ayant une vision à 360°, magique non ? Quand aux caractéristiques techniques, celui-ci utilise un casque immersif 3D Sony, et affiche des images à 60 Hz avec une latence de 83ms.

J’en veut ce casque pour Noël !

Malheureusement c’est impossible, ce casque étant actuellement au stade du prototype. Néanmoins les chercheurs comptent bien le développer, et imagine même déjà en équiper les forces de l’ordre, les agents de la circulation, les pompiers… Ceux-ci pourraient alors avoir une vision de tous ce qui se passe aux alentours ! De quoi faire froid dans le dos… De même ce casque pourrait très bien être accueilli chez les particuliers : qu’elle parent n’a jamais rêvée d’effectuer une tâche domestique tout en gardant un oeil sur ses enfants ? On pourrait également le voir intégré dans les salles de cours ! Les professeurs pourraient ainsi noter des informations au tableau tout en gardant un oeil sur les élèves… Bref, les utilisations de ce casque sont innombrable !

Reste le problème esthétique : malgré des fonctionnalité remarquables, ce casque n’est vraiment pas esthétique, et rappel sûrement à beaucoup d’entre-vous les personnages que l’ont peut voir dans les filmes de science fiction. Quoi qu’il en soit ce casque est bel et bien réel, et on peut s’attendre à en entendre parler de nouveau d’ici quelques années !