Deux étudiants emportés dans les canalisation durant l'innondation du campus de Toulon

Vendredi 26 octobre 2012, deux étudiants ont été emportés dans une canalisation d’évacuation d’eau du campus universitaire durant les lourdes intempéries subites dans le Var. Alors que les fortes vagues de pluies commençaient à se calmer, un premier corps avait été retrouvé. Il s’agissait du corps d’une étudiante du campus de Toulon. Celui-ci a donc été retrouvé vendredi 26 octobre en début de soirée, et n’avait pas été emporté très loin « grâce » au sac à dos de la malheureuse qui l’avait bloquée à l’entrée d’une canalisation, d’après les explications du maire de la commune.

Le deuxième corps, celui d’un étudiant cette fois-ci a été retrouvé à plus d’un kilomètre du lieu de l’accident, et montre bien la virulence de cette inondation subite sur le campus et dans d’autres parties de la ville. Il s’est formé un véritable torrent relate le maire Jean-Louis Masson. le cadavre aurait donc parcouru pas moins de 800 mètres dans les canalisations d’évacuation des eaux de seulement 40cm de diamètre… Le jeune étudiant aurait glissé en contrebas d’un parking du campus, et se serait fait submerger par les flots, avant de déboucher dans un ruisseau bordant le golf voisin…

Un drame pour le campus :

Le maire insiste sur le fait que ce phénomène météorologique est exceptionnel. En effet l’alerte orange n’avait même pas été déclenchée, preuve que personne à Toulon ne s’attendait à un phénomène d’une tels ampleur. il témoigne : « je n’ai jamais vu des pluie d’une telle intensité ». Quelques étudiants auraient d’ailler assisté à la scène et tenté vainement de porter secours aux deux malheureux, en vain… Les étudiants sont donc en très grande partie choqués par les évènements de vendredi 26 octobre, et une cellule psychologique a été mise en place sur le campus par le ministre de l’enseignement supérieur. De nombreux témoignages font part de leur consternation, et surtout de leur tristesse. On espère que ce genre d’évènement poussera les autorités compétentes à prendre les bonnes mesures…