L'imprimante 3D va servir à créer de la nourriture

En ce moment, on entend beaucoup parler des imprimantes 3D. Vous savez, ce genre d’imprimante qui vous permettrait de fabriquer à peu près n’importe quoi, enfin principalement des pièces ou petits objets en 3D mais il ne s’agit que le début de cette toute nouvelle technologie.

L’imprimante 3D permettrait donc de créer à peu près n’importe quoi qui ait du relief. Alors, pourquoi ne pas créer de la nourriture ? C’est la question qu’est en train de se poser la Nasa. Elle a investi 125 000 dollars dans un projet d’imprimante 3D de nourriture, à la base imaginé par un ingénieur, Anjan Contractor.

Combattre la famine et aider les astronautes

Si la Nasa a investi dans ce projet, il s’agit bien évidemment d’aider les astronautes pour qu’ils se nourrissent plus facilement lors de leurs voyages dans l’espace. Elle a donc investi les recherches de l’ingénieur Anjan  Contractor travaillant chez Systems and Materials Research Corporation. Le prototype créé servirait à automatiser la production alimentaire et aiderait donc à fournir aux astronautes la nourriture nécessaire lors de longs voyages spatiaux. Imaginez une photo d’astronautes en train de manger une pizza dans leur station spatiale ? Sympa, non ?

Evidemment, cela s’agirait d’une utilisation exclusive pour les astronautes mais Anjan Contractor veut que ce projet serve à combattre la famine, il déclare : « comme beaucoup d’économistes, je suis persuadé que le système actuel ne pourra pas nourrir correctement 12 milliards de personnes » car selon les prévisions, 12 milliards de personnes serait le pic de population atteint à la fin du XXIe siècle. Cela permettrait aussi de réduire les déchets de façon considérable qui deviennent aujourd’hui un problème mondial car il y a en général autant d’emballage que de nourriture et cet emballage n’est pas toujours recyclable.

Il serait donc possible de choisir les aliments convenant à chaque type de personne. Par exemple, un jeune sportif ne mangera pas la même chose qu’une personne de 70 ans ou qu’une femme enceinte. Les nutriments nécessaires à ces différentes personnes ne sont pas les mêmes. L’imprimante 3D permettrait de choisir et de doser correctement ces nutriments.

Retrouvez plus de détails dans la vidéo ci-dessous.