Orange : une nouvelle Livebox (enfin)
Alors que la plupart des fournisseurs d’accès à internet sont rendu à leur troisième version de box, Orange stagne avec sa Livebox V2 depuis plusieurs années. Néanmoins la firme devrait présenter sa nouvelle Livebox dans la journée ! Malheureusement pour Orange ceux-ci n’auront pas réussi à tenir le secret jusqu’au bout, puisque des photos de la Livebox V3 ont été diffusés quelques heures avant la présentation officielle sur le site iGénération ! On peut y voir une box noir brillant ne disposant que de deux boutons : l’un pour la connexion à internet, l’autre pour se connecter en Wifi. Bien entendu cette nouvelle Livebox rejoint la cour des grands et s’offre un décodeur ADSL séparé, à connecter directement à son téléviseur.
C’est donc une très bonne nouvelle pour tous les clients d’Orange, puisque cette nouvelle box rattrape enfin son retard technique par rapport aux offres des concurrents. D’après certaines sources, une première révolution technique proviendrait de la télécommande qui serait gyroscopique, et donc capable de reconnaître les mouvements. Cette nouvelle génération de télécommande ne serait pas infrarouge, mais à radiofréquence, et serait dotée d’un clavier azerty.
Une amélioration technique indéniable :
Cette nouvelle Livebox devrait donc corriger les nombreux défaut des précédentes : du côté de la connectivité, elle devrait adopter les normes 802.11n et Ethernet Gigabit. De plus, celle-ci devrait accueillir un lecteur Blue-ray pour le plaisir des utilisateurs. D’autre part Orange nous aurait réservé une surprise, puisque cette nouvelle Livebox pourra également servir de base Dect pour les téléphones sans fil. Pour ceux qui ne comprendrait pas le principe de base Dect, cela consiste à utiliser n’importe quel téléphone sans fil pour passer des appels depuis votre box : plus besoins donc d’y brancher un téléphone filaire puisque tous les téléphones actuels sont compatibles avec cette technologie ! pour information cette option existe déjà chez d’autres FAI, notamment dans la Freebox Révolution.
On peut donc noter qu’Orange a enfin décidé de suivre la marche, et de mettre à jours son matériel afin de rester concurrentiel. Néanmoins cette nouvelle Livebox n’apporte aucune fonctionnalité inédite, et se contente de reprendre ce qui existe déjà chez les autres fournisseurs d’accès à internet. Espérons donc que celle-ci nous réserve encore quelques surprises, au risque d’être un peu fade…