Exemple de site en responsive design

L’ordinateur de bureau n’est plus le seul appareil à disposer d’Internet et de sites web à visualiser. Dans la dernière décennie, d’autres se sont greffés à l’instar des tablettes tactiles, smartphones, mobiles, mini-ordinateurs, etc. Les écrans ont pris des tailles différentes et parfois un site internet n’est pas adapté à la lecture selon le support utilisé.
C’est pourquoi il est intéressant de savoir si l’utilisateur aura les mêmes besoins concernant le site, s’il utilise son ordinateur ou son mobile. Si la réponse est oui, alors la création d’un site web en responsive design sera l’une des solutions.

Le responsive design ou la conception adaptive, pour une égalité en tout lieu

Que vous soyez dans le train sur votre smartphone, dans votre lit, votre e-reader vous berçant, ou installé à votre bureau, vous avez probablement déjà été confronté à une lecture top petite du texte, vous forçant d’utiliser le zoom constamment et vous coupant dans la lecture. Ou bien le texte était trop gros et il fallait utiliser la barre latérale ou horizontale et revenir en arrière à chaque début de phrase. Quelle galère !

Le responsive desgin est un concept qui, grâce à des techniques et méthodes de développement web spécifiques, va permettre d’avoir le site internet en question dans sa totalité car il se sera adapté à chaque résolution d’écran.
Les écritures se mettent à la bonne taille, le texte n’est pas coupé dans la lecture, les paragraphes sont conservés, le confort reste le même.

On dit que le responsive design est un site caméléon qui change de forme selon le contexte et la taille de l’écran.
Le responsive design pratique que selon certains cas
La méthode consiste à modifier la mise en forme CSS de la page en fonction de la taille du navigateur. C’est pourquoi, chaque terminal bien spécifique doit être considéré. Cela va-t-il être utile pour mon site ? Est-ce nécessaire de proposer exactement la même configuration de mon site ou je dois me dire que, selon les supports, il aura une utilité différente et donc je devrais faire un site internet différent ?

Le responsive design va donc s’adresser en priorité aux sites informatifs, ceux qui ne présentent pas énormément d’interaction. Puisque cela impliquerait pour l’utilisateur des chargements trop longs, qui le désintéresseraient donc totalement de la page visité. L’avantage du responsive design est que dès lors qu’une information est modifiée sur le site pilote, instantanément celui-ci sera répercuté sur les autres appareils.

Avant de se lancer dans la création de site internet en responsive design, pesez bien le pour et le contre. Puis, ensuite, n’hésitez plus à vous lancer si cela vous permet de vous faire connaitre comme un site moderne et facile d’utilisation.