Le PSG est champion de France pour la 3ème fois de son histoire !

Vainqueur de Lyon 1-0 à Gerland, Paris est sacré champion de France pour la troisième fois, 19 ans après son dernier titre. Cet Olympique Lyonnais – Paris Saint Germain était sans aucun doute l’affiche de cette 36ème journée de Ligue 1 hier soir. Paris devait l’emporter pour enfin redevenir champion de France. Lyon devait l’emporter pour conforter sa place pour la qualification pour les barrages de la Ligue des Champions.

Ménez libère Paris

La première période commence bien pour les Lyonnais puisqu’ils vont réussir à bien garder le ballon et à se procurer quelques occasions en début de partie par Gomis (2e) qui reprend de la tête au deuxième poteau suite à un corner, Douchez garde bien sa ligne. 4e, Lopes manque sa sortie sur un corner et Ibrahimovic reprend en volée mais Dabo sauve les siens sur sa ligne. Benzia, bien en jambe, effectue une frappe de 25 mètres à la 11e obligeant  Douchez à effectuer un arrêt compliqué du pied. 23e, Ibrahimovic accélère et décale Pastore qui sert Ménez dans la surface mais Lopes jaillit bien dans les pieds de ce dernier. Première mi-temps partagé entre les deux équipes, Lyon a dominé en début de partie mais Paris a su reprendre un peu plus le contrôle du match durant la seconde moitié de cette mi-temps.

49e, Gourcuff décoche une puissante frappe du droit qui passe juste au-dessus de la transversale de Douchez, l’ancien bordelais confirme sa bonne forme actuelle. 53e, Thiago Motta récupère un ballon dans les pieds de Gonalons, Ibrahimovic reprend le ballon avant de le redonner à son coéquipier qui sert parfaitement Ménez sur la gauche, ce dernier bat le portier Lyonnais d’un tir croisé du gauche dans le petit filet. Ménez va encore frapper fort dans ce match à deux reprises (65e, 90+2e) mais va buter sur Lopes.

Lyon ne peut avoir de regret, Paris était logiquement plus fort ce soir comme ils ont pu le démontrer sur l’ensemble de la saison. Le PSG remporte le titre de champion de France de Ligue 1 pour la troisième fois de son histoire et ce, 19 ans après le dernier titre en 1994. Le trophée leur sera remis aujourd’hui au Trocadéro à Paris vers 18h30.