Faire son propre potager à la maison !
Depuis quelques jours, le potager et c’est reparti ! osez-le ! La mentalité autour du jardin a changé, nous préférons aujourd’hui le potager et en particulier celui en carré qui remplace les grandes planches monocultures d’autrefois. Cette nouvelle façon de voir le potager est aussi celle de diversifier ses récoltes. Avec cette diversification des cultures, nous préservons le sol car chaque légume a ses propres besoins.
Vous voulez trouver du plaisir : organisez vos cultures, mettez-y de l’esthétique.
Choisissez pour votre potager une situation ensoleillée car les légumes en ont besoin pour leur maturité. Protégez-le du vent par une haie protectrice naturelle de framboisiers , de cassissiers si vous n’avez pas de mur.
Que planter ? que semer ?
Ayez soin de choisir des variétés de légumes adaptés à notre climat.
Dans notre société de loisirs, ces dernières années, nous revenons au potager. Il s’agit d’un retour à la nature et à l’environnement, retour qui s’inscrit dans le patrimoine intellectuel. Le potager connait un engouement croissant.
S’occuper de son potager peut devenir une passion. Consommer ses légumes est satisfaisant et savoureux pour la santé. Préparer le sol de son potager au printemps est aussi une activité physique au grand air, bonne pour la santé. Il paraît nécessaire d’apprendre à remanger sainement les légumes de saison, quand nous savons le nombre de traitements utilisés sur ceux du commerce !
Autrefois, chaque château, chaque abbaye possédait son potager, alors ! grands seigneurs d’aujourd’hui, à vos outils !
Et si vous ne savez pas par quoi commencer pour votre premier potager, pourquoi ne pas vous essayer à des bons vieux classiques, tel que la tomate ou encore les haricots ?