Rheobatrachus silus, la grenouille plate à incubation gastrique pourrait-être ressuscitée !

C’est en Australie que cette histoire tout juste sortie du film Jurassic Park a commencé : des chercheurs australiens ont réussi à cloner une espèce de grenouille, éteinte depuis 2001…

La Rheobatrachus silus, ou grenouille plate à incubation gastrique avait en effet disparue depuis 1980, et avait été déclaré officiellement éteinte depuis 2001. Néanmoins le 15 mars dernier, une équipe de chercheurs basés à l’université de Nouvelle-Galles-du-Sud en Australie annonçaient que celle-ci allait peut-être revoir le jour ! En effet l’équipe de chercheurs qui mènent des expériences autour du clonage depuis pas moins de cinq ans, s’est inspirée des méthodes qui avaient déjà fonctionné par le passé (on se rappelle tous de Dolly, la brebis clonée, qui était malheureusement décédée peu de temps après).

L’équipe de scientifiques du projet Lazarus comme ils l’appelant a donc utilisé des embryons conservés depuis les années 1970, et leurs recherchent semblent avoir portées puisque ceux-ci ont annoncé que cette espèce était bel et bien ressuscitée. Bien qu’à proprement parler aucun bébé grenouille ne soit né de cette expérience, les scientifiques ont réussi à féconder l’ovule d’une espèce similaire, et un embryon est apparu. Bien qu’aucun têtard ne soit parvenu à se développer par la suite, les chercheurs du projet Lazarus ont réussi à prélever le matériel génétique de cet embryon, matériel permettant à l’équipe de faire un grand pas en avant dans cette expérience.

La grenouille qui avale ses œufs :

Bien qu’on ne puisse pas dire que cette espèce fasse de nouveau partie de notre biodiversité, on peut tout de même s’attendre à ce que ce soit le cas d’ici peu de temps. Il est donc important de noter les caractéristiques très spécifiques de cette espèce : en effet ce batracien possède des caractéristiques que peu d’autres espèces sur Terre possèdent. Par exemple se sentant en danger, la Rheobatrachus silus est capable d’avaler sa portée d’oeufs, puis de les évacuer une fois le danger écarté.

Ce batracien est capable de conserver les oeufs dans son ventre pendant six à huit semaines ! En effet lorsque ceux-ci sont ingérés, l’estomac de la grenouille interrompt sa production d’acide, et met son système digestif à l’arrêt, ce qui lui permet de conserver les oeufs aussi longtemps dans son ventre. Cette espèce de grenouille s’avère être de toute petite taille, puisqu’un adulte n’atteint que 5 centimètres de long. On espère tout de même que les recherches de cette équipe de scientifiques porteront leurs fruits, et que l’ont verra de nouveau des grenouilles plates à incubation gastriques se développer sur notre belle planète.