Les bons conseils pour le mois de mars : entretenir son gazon !

Avoir un beau gazon est vraiment à la portée de tous. Il suffit de respecter quelques règles d’entretien tout au long de l’année : tondre, bien sûr, mais aussi aérer, scarifier, désherber, fertiliser…

Un vrai parasite : les mousses

Avec un hiver humide comme on a eu et un véritable manque d’ensoleillement, les mousses se sont propagées sur les gazons. Elles apparaissent souvent sur un sol humide et à l’ombre, le sol est souvent asphyxié.
Exemple de gazon asphyxié

Détruisez la mousse

Le plus simple est d’épandre du sulfate de fer fin février à mi-mars (20 g/m2). Vous pouvez en trouver dans le commerce sous forme liquide, facile à épandre à l’arrosoir équipé d’une rampe pour désherbant.
Il existe aussi des produits à base d’autres matières actives qui ne tachent pas les dallages, ainsi que des engrais avec un anti mousse associé.

Vers le milieu du moi d’avril à début mai, il faut enlever la mousse morte à l’aide d’un scarificateur en prenant bien sois de descendre les dents d’au moins un centimètre en terre. Bien évacuer cette mousse en déchèterie, cela représente souvent un gros volume.
Exemple de gazon scarifié

Les mauvaises herbes qui germent en même temps que le gazon sont des plantes annuelles qui ne résistent pas à des tontes régulières.

Mais certaines espèces à racine pivotante (plantain, pissenlit…) peuvent finir par s’implanter et nécessitent une intervention.

Agissez précocement

Les mauvaises herbes les plus gênantes se reconnaissent facilement par leurs feuilles en rosette très près du sol. Vous pouvez les arracher à la main, après un arrosage en prenant soin de bien arracher la racine (à l’aide, éventuellement, d’un couteau ou d’une gauge à asperges).

L’utilisation d’un herbicide sélectif (qui ne détruit pas les graminées de votre pelouse) ne doit pas intervenir avant au moins la troisième tonte s’il s’agit d’une nouvelle pelouse. On peut le pulvériser ou l’épandre avec l’arrosoir équipé d’une rampe spéciale. Vous trouverez aussi dans le commerce des engrais désherbants.

N’oubliez pas que les désherbants sont plus efficaces sur des herbes jeunes : n’attendez pas que les herbes soient trop développées, ni que votre gazon soit trop envahi pour intervenir.
Restaurer votre gazon et l’entretenir.

Une fois le scarificateur passé, on peut aussitôt regarnir la pelouse avec 15 à 20 gr/m² de semences, on profitera des aérations faites par le scarificateur pour mettre les graines. Ensuite il faudra passer le rouleau.

A cette saison il est inutile d’arroses, la rosée du matin suffit à faire germer les graines quand le gazon est levé, on peut apporter un engrais organique « biologique » à libération lente qui fera effet dans les trois mois qui suivront.

Dernier petit conseil, il ne faut jamais enlever plus d’un tiers de la hauteur du gazon.
Exemple de gazon idéalement entretenu.

Ces conseil nous ont été donnés par un spécialiste des terrains de sports, Stéphane Hérrault, responsable de l’entretien des stades de football à Changé (53).

Cet article a été rédigé et gracieusement fournit par Jean François Leray, maître jardinier.