Alors que les pilules contraceptives de 3eme génération sont au coeur du débat, les ventes de celles-ci subissent une forte baisse.

C’est en tous cas ce que confirme un rapport du ministère de la santé publié vendredi 18 janvier 2013 : les ventes de pilules contraceptives de 2eme génération auraient augmenté de 20%, conséquences des dernières craintes soulevées sur les pilules de 3eme génération ?

En effet pour rappel un rapport récent annonçait que les pilules de 3eme génération constituaient un danger pour la santé, notamment des risques de thrombose veineuse. Ce rapport semble avoir eut de lourdes conséquences sur la vente de ces pilules puisque seulement quelques mois plus tard celles-ci semblent boudées par les utilisatrices, au profit de leurs petites soeurs dont les ventes auraient augmenté de 20%, selon des données fournies par l’Ordre national des pharmaciens (et 25% pour les pilules de première génération).

Ce qui est inquiétant dans ces rapports, c’est le nombre d’utilisatrices de pilules de 3eme génération : en effet la moitié des femmes l’utilisant comme contraceptif consommeraient des pilules de 3eme et 4eme génération, un taux beaucoup trop élevé pour les autorités sanitaires.

Pour ne pas arranger les choses, une plainte contre l’un des plus gros fabricant de pilules (Bayer) était révélée par les médias mi-décembre : celle-ci émanait d’une utilisatrice de 25 ans consommant des pilules de 3eme génération, et qui liait directement son récent accident vasculaire cérébral à celles-ci.

Pilule contraceptive : marche arrière

Comme souvent ont peut remarquer un lourd manque d’études avant la commercialisation du produit, et malgré les annonces récentes à leur sujet, ces pilules sont très implantées sur le marché français. Le ministre de la santé actuel, Marisol Tourraine a d’ailleurs récemment annoncé la volonté du gouvernement de voir les prescriptions de celles-ci fortement réduites, au profit des pilules de 2eme génération. Les prescriptions devront-donc à nouveau se tourner vers les anciennes pilules, et les nouvelles en second recours uniquement. En attendant plus d’informations sur les dangers de ces pilules de dernière génération, nous ne pouvons que vous conseiller de vous tourner à nouveau vers les pilules de 1ere et 2eme génération, sans toutefois négliger votre contraception, qui pour certaine ne se fera malheureusement que par le biais des pilules de dernière génération.