Une faille de sécurité dans les smartphones samsung permettrait d'accéder à des informations confidentielles dans le téléphone !

C’est une erreur de conception lors du développement des smartphones équipés de processeur Exynos de la marque Samsung qui a été découverte par un membre du forum XDA-Developers. Cette faille critique toucherait particulièrement les derniers modèles de la marque, à savoir les Galaxy SII, SII et Galaxy Note 2. Cette faille permettrait à des petits malins d’accéder à la mémoire physique du téléphone, normalement réservée aux administrateurs. Pour faire simple cette faille offre la possibilité d’accéder à des données confidentielles, de les modifier à distance ou tout simplement d’espionner les utilisateurs !

Heureusement pour les utilisateurs de smartphone Samsung, la communauté a très vite réagi et mis en ligne une petite application gratuite afin de vous protéger. Celle-ci permet en premier lieu de vérifier la vulnérabilité de votre appareil, puis de s’en protéger, de façon partielle pour le moment.Malheureusement la firme ne s’est pas encore exprimée sur ce problème, et il est peu probable qu’elle propose une solution aux utilisateurs…

Une communauté efficace et réactive :

C’est un des point fort d’Android : un système basé sur l’open source, offrant de grandes possibilités à cette communauté très active. Celle-ci a une nouvelle fois su montrer sa réactivité et son efficacité face à ce problème, et proposer aux plus démunis une solution fiable. Bien que cette première application proposée ne résout pas tous les problèmes de sécurité, un autre développeur a proposé quelques heures plus tard une autre application, permettant de circoncire la faille et de se prévenir des applications malicieuses. La communauté d’utilisateurs espère toujours une solution officielle pour résoudre le problème, bien qu’elle soit peu optimiste…