Cancer : soigné avec le SIDA désactivé ?
C’est l’information du jours : une petite fille américaine âgée de 7 ans et atteinte d’une leucémie, aurait reçu ce traitement expérimental. Les médecins avaient tout essayé, et ce traitement était celui de la dernière chance, après une lourde rechute d’Emma. La chimiothérapie s’était avérée totalement inefficace, et les parents de la petite américaine ont finalement accepté ce traitement expérimental : injecter en elle une forme atténuée du virus du SIDA. Cette action avait pour but de stimuler son système immunitaire, afin d’aider celui-ci à attaquer les cellules cancéreuses.
Fonctionnement de ce traitement :
Mais alors pourquoi utiliser le virus du SIDA, tout aussi mortel qu’un cancer dans ce protocole expérimental ? Et bien tout simplement pour utiliser ce qui en fait un virus si peu compri : sa faculté à entrer dans nos cellules immunitaires. Comme il a été dit plus haut, c’est une version modifiée du virus qui a été injecté dans des millions de cellules immunitaires prélevées sur les patients. Cette faculté du virus d’entrer à l’intérieur des cellules a donc permis aux chercheurs de reprogrammer celles-ci, afin de leur donner les armes pour combattre les cellules cancéreuses.
Malgré des effets secondaires compliqués, qui ont failli coûter la vie à l’enfant, l’expérience s’est révélée être un grand succès, et celle-ci serait actuellement en rémission. Emma n’est pas la seule à avoir subi ce traitement : sur douze enfants à y avoir participé, elle ainsi qu’un autre seraient en rémission de leur cancer, pour un total de neufs ayant vu leur état de santé s’améliorer. Selon le témoignage d’un médecin américain, il faut tout de même rester prudent, et certaines cellules leucémiques pourraient rechuter. Néanmoins les résultats sont actuellement très encourageants, et montre que les recherches sur ce mal qui ronge notre génération avancent à grand pas !