Une nouvelle série d'attentats et un homicide ont frappé la Corse cette nuit

Hier soir, aux alentours de 23 heures, une vingtaine d’attaques à l’explosif avait visé des résidences secondaires dans le nord et le sud de la Corse. Ce sont donc quatorze communes qui ont enregistrés pas moins de 24 déflagrations, et même si aucune victime n’avait encore été déploré sur les coups de minuit, les autorité ont très vite conclue à une “nuit bleue”, nom de code des opérations parfois menées par les clandestins. Par ailleurs une interpellation vendredi matin à Calvi en Balagne pourrait révéler de nouvelles informations sur cette affaire : celle d’un homme d’une trentaine d’année, déjà connu des services de police et trouvé en possession d’explosifs… Celui-ci avait immédiatement été placé en garde à vue.

L’attaque est incroyablement large, et touche presque toute la côte Corse, comme en témoigne ce Google Maps localisant toutes les explosions enregistrées la nuit dernière. Cette série d’attentats précède la “festa di a nazione” où fête de la nation qui réunit chaque année les nationalistes de l’île. Les derniers attentats en date avaient été commis début septembre, et avaient visé pas moins de sept grands centres commerciales. Cette nouvelle série fait donc monter à 55 le nombre d’attentas enregistrés cette année en Corse…

Google Map localisant les attentats enregistrés cette nuit :

Un nouvel homicide également enregistré…

Malheureusement cette nouvelle série d’attentats n’est pas le seul mal à avoir frappé l’île en cette nuit du 7 décembre 2012. Seulement quelques heures avant que des explosions commencent à frapper la Corse, les forces de l’ordre enregistraient un 19ème meurtre cette année. Jérémy Mattioni, 29 ans avait été retrouvé mort par balles sur les coups de 17h40, tout proche de son domicile. Gérant d’un établissement de nuit, celui-ci a été pris pour cible dans son véhicule. Il aurait réussi à s’extraire de celui-ci, mais serait décédé quelques mètres plus loin. Son beau fils qui était présent de le véhicule serait quand à lui blessé, mais ne serait actuellement pas en dangers de mort. On espère que cette nouvelle série de Drame en Corse sera la dernière, au moins pour cette année, à l’approche des fêtes de Noël…