Wii U : premier hack de la console ?
C’est en tous cas ce que l’ont pourrait croire en parcourant internet ce matin : alors que des premiers retours parlaient d’un “menu caché” au sein de la Wii U. Pour y accéder il fallait passer par Miiverse, et les premiers utilisateurs à rencontrer cette expérience ont tout d’abord pensé à un “debug mode”.
Néanmoins Nintendo a rapidement communiqué au sujet de ce fameux menu et s’est exprimé sur le sujet : il s’agirait d’une ébauche pour les test de la console qui aurait du être retiré à son lancement. Par ailleurs Nintendo a réagi très rapidement et corrigé ce petit problème. Mais cette information n’est pas la seule à laisser penser que la nouvelle console de Nintendo a déjà été haché !
Une ancienne faille toujours exploitable ?
C’est ce qu’annonce un des célèbre hacher de la Wii : Comex, auteur du Comex’s Stack Smash. Ce hack trouve l’origine de son nom par le jeu utilisé (Super Smash Bros Brawl) et comme vous l’aurez deviné dans le pseudo de son auteur. Celui-ci permettait sur les consoles Wii de lancer des fichier ELF depuis le jeu, en ayant préalable préparé une carte SD afin d’installer des “Homebrew” sur la console de façon illégale.
Et bien Comex c’est posé une question toute simple : la nouvelle console de Nintendo ayant une rétro-compatibilité Wii, cette faille est-elle toujours exploitable ? Et bien c’est le cas ! En effet en passant la Wii U en mode Wii, il est tout à fait possible de reproduire le hack afin d’installer des “Homebrew” sur la Wii U ! Néanmoins pour le moment son auteur déconseille aux utilisateurs de tenter l’expérience. En effet même si l’utilisation de WiiXplorer est déjà réalisable, il n’est pas encore possible d’effectuer toutes les opérations permises sur une Wii hackée sur la nouvelle console. Néanmoins Comex affirme que cela devrait être possible d’ici peu de temps.
Il n’est donc pas pour le moment possible d’accéder à la partie Wii U via ce processus, et on ne peu pas vraiment affirmer que la nouvelle console de Nintendo est déjà hachée. Néanmoins au vu de la réactivité des hackers, on attends avec impatience l’apparition de nouvelles informations à ce sujet !