Le sport sera peut-être bientôt remboursé par la sécurité sociale

C’est en tout cas ce que préconise l’Académie de médecine dans un de ses rapports récemment publié. En effet on sait déjà que la pratique régulière d’une activité sportive est très bonne pour la santé. Pourquoi donc ne pas préconiser cette activité au même titre qu’une médication adapté lors du traitement de certaine maladies ? Le sport pourrait donc être prescrit sur ordonnance médicale et pris en charge par la sécurité sociale ! De quoi motiver les plus réfractaires à cette pratique…

L’académie rappel que la pratique d’une activité sportive permet de prévenir de nombreuses maladies, tel que le diabète, les problèmes de type cardio-vasculaires ou encore la pression artérielle, et améliore le sommeil et la santé mentale… Cette pratique permet donc d’augmenter l’espérance de vie, et de nombreux docteurs appuient cette préconisation en rappelant ses nombreux avantages !

Une dépense vite amortie

Cette incitation à la pratique régulière d’une activité sportive s’inscrit dans un projet de lois du ministre des sports, Valérie Fourneyron, proposé en octobre dernier au conseil des ministres. Certes on peut se poser la question du coût, puisqu’une telle pratique augmenterait de façon importante les dépenses de la sécurité sociale, mais d’après les médecins, ces dépenses seraient vite amorties par une amélioration générale de la santé des français, ainsi qu’une diminution de la consommation de médicaments.

Certains vont même plus loin. c’est le cas de l’Imams, une société rattachée à la Mutualité française. D’après elle financer une activité sportive adaptée à 10% des personnes souffrant d’un cancer, de diabète ou d’insuffisance respiratoire, permettrait d’économiser pas loin de 56 millions d’euros ! Des chiffres qui mettent l’eau à la bouche et semble indiquer une nouvelle tendance : l’auto-médication par le sport ! Quoi qu’il en soit cette initiative fait beaucoup parler d’elle, et on espère qu’elle aura un impact sur le choix du gouvernement !