Tous les conseils pour faire un site internet sans connaissances !

Quel que soit votre profession et votre domaine d’activité, vous avez toujours rêvé d’avoir votre propre site internet : un nom de domaine qui vous est propre, un design qui est le votre… Votre site à vous ! Malheureusement mais n’avez jamais trouvé le temps de vous en occuper, et le language internet est quelque chose qui ne s’apprend pas en 5 minutes ! C’est pourquoi nous vous proposons un nouveau document afin d’apprendre à créer un site internet !

Analyse de vos besoins :

La première chose à faire est d’analyser vos besoins : pourquoi faites-vous ce site internet ? Souhaitez-vous créer un site dit « vitrine » pour mettre en avant vos créations sur internet ? Souhaitez-vous créer un blog, afin de publier vos petit billets d’humeurs quand cela vous chante ? Ou souhaitez-vous créer un site plus complexe, afin de développer l’activité de votre entreprise ?

Chacun de ses besoins nécessite un type de site internet particulier, et c’est pourquoi il faut d’abord que vous analysiez vos besoins afin de ne pas faire d’erreur et ainsi créer LE site qui vous correspond.

Vous avez analysé vos besoins ? Alors on passe à la suite !

Site vitrine

Un site vitrine peut être crée afin de présenter une entreprise ou un produit, mais sa principale activité reste la présentation de contenu graphique : peintures, dessins, sculptures etc… Il s’agit donc d’un site sur lequel l’utilisateur se baladera et découvrira petit à petit votre univers.

Plusieurs solutions existent pour créer votre site vitrine. Soit vous décidez d’utiliser des outils afin de vous faciliter le vie, soit vous décidez d’apprendre le langage html / css afin de le créer par vous même. Ce choix n’est pas exhaustif au site vitrine, vous aurez le choix d’utiliser des outils ou faire vous même tous types de sites internet.

Les outils

Des outils permettent de créer pas à pas et sans aucunes connaissances un site internet. C’est la cas de :

http://www.wix.com
http://www.beep.com

Sur ces sites il vous suffit de créer un compte et de suivre pas à pas les étapes. C’est aussi simple que ça.

Dans le cas ou ces solutions ne vous intéressent pas, nous détaillerons l’apprentissage du langage internet à la fin de cet article.

Blogs

Vous n’êtes pas du tout intéressés par la création d’un site vitrine. Ce qui vous intéresse ce sont les blogs ! Alors suivez le guide :

La création d’un blog sur internet est sûrement la procédure la plus simple qui soit. Pour ce faire il suffit en général de s’inscrire sur une plateforme de blog puis de remplir les quelques informations demandées (nom du blog, utilisateur, mot de passe etc…) Et votre blog sera crée, vous n’aurez plus qu’à le remplir de billet !

Quelles sont les plateformes proposant de créer son blog gratuitement ? Vous pouvez créer gratuitement votre blog sur les plateformes suivantes :

http://wordpress.com/ (la plus connue)
http://www.blogvie.com
http://www.blog4ever.com
http://www.dayblog.fr
http://www.unblog.fr
http://www.over-blog.com
http://www.blogger.com/

La liste est longue ! Tapez simplement « créer un blog » dans google et vous trouverez la liste des plateformes le proposant !

Vous souhaitez que votre blog soit hébergé sur votre propre nom de domaine (www.monsite.fr) ? C’est un peu plus compliqué ! Pour ce faire il faut que vous trouviez les plateformes qui le propose. La plus connue reste encore wordpress. En effet vous pouvez faire le choix de télécharger wordpress et de l’installer sur votre nom de domaine ! Comment faire ?

1- Télécharger wordpress : rendez vous à l’addresse suivante : http://www.wordpress-fr.net/telechargements/ et téléchargez la dernière version de wordpress.

2- Obtenir un nom de domaine : de nombreuses plateformes proposent d’acheter un nom de domaine :

http://www.ovh.com/fr/index.xml
http://www.amen.fr/ (attention ils font payer des frais supplémentaires pour l’installation de wordpress, mais vous n’avez pas à vous en occuper si vous n’y connaissez rien !)
http://commander.1and1.fr/
www.gandi.net

et j’en passe…

Choisissez votre hébergeur selon vos moyens et les services qu’il propose !

Une fois votre nom de domaine acheté, il vous suffit d’y installer wordpress !

3- Copiez l’intégralité du dossier wordpress que vous avez téléchargé sur votre ftp, souvent dans le dossier « www », ou autre selon votre hébergeur.

4- Modifier le fichier « wp-config-sample.php » en y remplissant les informations fournies par votre hébergeur. Une fois les informations renseignées, enregistrer-le sous le nom « wp-config.php ».

5- Rendez vous à l’addresse correspondant à votre nouveau site internet (www.votresite.fr) entrez cette url : « www.votresite.fr/wp-admin/install.php ». Une nouvelle page s’ouvrira et vous guidera dans l’installation du blog sur votre serveur.

6- C’est fini ! Votre blog est installé sur votre propre nom de domaine et vous pouvez désormais en faire ce que vous voulez !

D’autres plateformes existent de façon similaire, c’est le cas de :

http://drupal.org/

http://www.joomla.org/

Mais je vous recommande wordpress qui est très simple d’utilisation et d’installation !

Site complexe

Pour créer un site plus complexe, il faut que vous appreniez le langage internet : html et css !

Vous n’y connaissez absolument rien et tout cela vous fait peur ? Ne vous en faites pas ! Il existe également de nombreux sites proposant des tutoriels afin d’apprendre ces langages !

Mais tous ces sites ne sont pas forcément de qualité, c’est pourquoi nous vous recommandons le plus fiable et réputé de tous : le site du zéro ! Sur ce site vous apprendrez pas à pas et à partir d’absolument rien tous ce qu’il faut savoir pour créer votre propre site internet ! Toute personne ayant appris le langage internet est un jours ou l’autre allé faire un tours sur ce site. Aujourd’hui c’est à vous !

La durée d’apprentissage de ces langages est estimée à 20 jours, mais croyez moi ça vaut le coup !

Rendez-vous à cette eddresse afin de commencer votre apprentissage :

http://www.siteduzero.com/tutoriel-3-13666-apprenez-a-creer-votre-site-web-avec-html5-et-css3.html

Vous êtes trop fainéant ou tout simplement n’avez pas le temps d’apprendre ce langage pour créer votre site internet ? Pas de souci nous avons encore une solution. Tel le principe des sites vitrines, de nombreux outils vous proposent de crée gratuitement votre site internet, sans aucune connaissances préalables ! Rendez vous à l’addresse de votre choix ci-dessous et suivez les étapes !

Outils de création :

http://www.webs.com/
http://www.weebly.com/
http://www.hpage.com/
http://www.yola.com/
sites.google.com
http://www.wifeo.com/

et bien d’autres !

Maintenant vous avez tout les outils pour créer votre propre site internet, il ne vous reste plus qu’à faire votre choix et commencez votre travail !

Bon courage !

Ce documment vous a plus ? Téléchargez Comment faire un site au format PDF pour plus tard !

(nb : afin de vous offir un accès total et gratuit à l’ensemble de nos documents, nous sommes contraint de les monétiser via quelques publicités. Veuillez nous excuser pour la gêne occasionnée.)