Dubaï vu du ciel par Google Earth Engine

Google nous propose un nouvel outil nommé Earth Engine. Earth Engine nous propose une vision accélérée de l’évolution de notre planète. Un peu plus d’explications ?

Le nouvel outil de Google nous propose des timelapses de 1984 à 2012, avec une photo par année, de 8 sites sur notre planète. Ces photos sont des images satellites comme celles que l’on peut voir sur Google Maps. Il ne faut pas se le cacher mais voir cette évolution fait peur, la mer d’Aral s’assèche, le glacier Columbia fond d’années en années, Dubaï s’étend sur la mer avec ces îlots artificiels en forme de palmier, etc.

L’homme détruit notre planète petit à petit

Toutes ces photos prises entre 1984 et 2012 font partie du projet Landsat où les satellites de la NASA et de l’US Geological Survey (USGS) photographient la Terre depuis les années 70. C’est finalement assez déprimant de voir l’impact qu’a eu l’Homme en à peine 30 ans. L’Homme a détruit ou eu un impact sur la fonte des glaces, l’assèchement, la déforestation, etc. Depuis 2009, Google cherche à rendre ces images publiques en ligne en travaillant avec l’USGS qui détient ces images. Grâce à l’outil développé par Google, Earth Engine, ce sont plus de 2 millions d’images qui ont été récupérées et ce depuis 1984 afin de pouvoir regarder ces timelapses sur n’importe quelle endroit de la Terre.

Si vous voulez en savoir plus et voir par vos propres yeux Earth Engine, c’est par ici que ça se passe.