Les parents en retard pour venir chercher leurs enfants à l'école après la garderie devront désormais payer une amende de 5 euros par quart d'heure de retard.

C’est bel et bien l’idée lancée et mise en place du côté de la commune du Territoire-de-Belfort. Alors que depuis de nombreuses années ont recense un nombre grandissant de professeurs fâchés de garder des élèves après leurs heures de travail à cause de parents toujours plus en retard, et semblant peu se soucier de la ponctualité, cette petite commune a décidé de frapper un grand coup, en mettant en place des amendes de 5 euros par quart d’heure de retard pour venir chercher les enfants à l’école.

Mais alors, comment expliquer ce geste qui reste un acte fort aux yeux de nombreux parents ponctuels ? Pour comprendre, il faut se tourner vers l’école maternelle de Bourgone, l’un des villages de cette commune. Cette école primaire et maternelle ferme ses portes à 18h30, une fois le temps de garderie écoulé. Hors les enseignants se plaignent de plus en plus de devoir attendre des parents toujours plus en retard et nombreux, comme si ce phénomène se généralisait, à l’insu des enseignants qui ne touchent pas un centime de plus et se contente de rester par morale le temps que les parents arrivent enfin.

Une situation a qui a trop duré :

C’est-ce que l’ont comprend quand on écoute le maire de cette commune de 2000 habitants : afin de préserver la vie privée des agents communaux, il était inacceptable de laisser cette situation s’enliser. Certes il peut arriver de subir un imprévu, auxquels cas il est tout à fait acceptable d’engendrer quelques minutes de retard, exceptionnellement, mais ces retards répétés et généralisés de la part des parents n’ont que trop duré, il fallait agir. Cette mesure avait été votée et acceptée lors d’un conseil municipal le 2 avril dernier. Celui-ci espérant que cette mesure soit dissuasive, et que les agents municipaux n’aient pas à faire la police pour la faire respecter…

Interview téléphonique du Maire de la commune :