MYO : le bracelet intelligent qui transforme votre bras en télécommande.

C’est une petite révolution technologique qui a été présentée il y a quelques semaines par la société canadienne Thalmic Labs : MYO.

MYO est enfant un bracelet bourré de capteurs et de gyroscopes, qui à l’aide de ceux-ci est capable d’interpréter nos mouvements, et d’envoyer des ordres en conséquence a différents appareils connectés. Alors que pour le moment les technologies d’interprétation des mouvements étaient cantonnées à un espace donné, puisque la ou les caméras du dispositif devaient pouvoir vous filmer afin d’interpréter les mouvements, MYO vous suit partout, puisqu’il est placé sur votre avant-bras ! Une nouvelle technologie qui devrait rapidement rejoindre celle des lunettes connectées et autres innovations actuelles.

La société Thalmic Labs a bien entendu fait les choses en grand, et dévoile sur son site internet une vidéo de toutes les possibilités offertes par ce bracelet ingénieux. On y découvre par exemple qu’il est possible de piloter un drone, en faisant simplement des mouvements avec son avant-bras et ses doigts. Bien entendu ces mouvements sont programmés afin d’être intuitifs en fonction de l’objet piloté, et c’est ce qui donne un côté hallucinant de simplicité à ce bracelet. Cette interprétation de l’activité musculaire est une belle réussite, et les constructeurs ont avoué que ce qui leur a posé le plus de problèmes, c’est de réussir à capter les signaux les plus faibles pour rendre l’interprétation irréprochable.

Une invention disponible en précommande

Les fabricants de ce bracelet révolutionnaire ont d’ores et déjà mis en place un système de précommande du MYO. Celui-ci pourrait donc être vendu en 25 000 exemplaires dès sa sortie, à un prix attractif de 149$. Une Api pour les développeurs est d’ailleurs disponible, afin qu’une communauté se forme autour du bracelet et, comme le disent les constructeurs du MYO, développe des possibilités pour le bracelet qu’eux même n’auraient même pas envisagé. Pour commencer, le bracelet sera compatible avec les systèmes OS X et Windows, mais les constructeurs affirment qu’il délivreront prochainement les pilotes pour iOS et Android. Et pour cix qui n’en peuvent plus d’attendre, voici la vidéo de présentation !

Présentation vidéo de MYO :