Comme on pouvait s'y attendre, des études récentes montrent que les français sont toujours très fans des jeux vidéos en tout genre !

Wii, tablettes numériques, PlayStation, jeux vidéo sur ordinateurs… autant de divertissements high-tech qui bouleversent les habitudes de chacun. Dans l’Hexagone, une récente enquête a permis de savoir que 8 personnes sur 10 sont concernées par les jeux vidéo.

Une passion de toutes les générations

L’institut de sondage CSA a effectué il y a quelques jours une étude concernant la place réservée par les Français aux jeux vidéo dans leur quotidien. Pour le compte de l’opérateur Orange, l’enquête a permis d’interroger 1 061 personnes de plus de 15 ans. Premier constat : une grande majorité des individus approchés avouent leur penchant pour les jeux vidéo (8 personnes sur 10 interrogées). L’émergence des produits de très bonne qualité comme la très convoitée console Wii de Nintendo, complétée par des offres de Smartphones et de tablettes tactiles toujours plus orientées vers les divertissements peut expliquer cette tendance aux jeux vidéo.

Dans cette proportion de joueurs déclarés, on distingue environ 2 % qui déclarent s’y accrocher à la folie, 6 % s’y adonnent passionnément, 22 % les aiment beaucoup et 41 % les pratiquent un peu. L’équilibre au sein d’un foyer est également concerné, car près de 57 % des interrogés estiment que les jeux vidéos sont une opportunité de passer un moment agréable en famille. Parmi les thèmes de jeux vidéo les plus prisés, ceux qui ne jouent pas régulièrement affirment s’orienter vers des divertissements de réflexion à 36 %. Les jeux de sport et les jeux de stratégies sont appréciés par 11 % de ces joueurs néophytes, et les thèmes d’aventure, de simulation et de combat recueillent respectivement l’adhésion de ces derniers à 9, 8 et 3 %.

Les joueurs les plus addictifs, communément appelés gamers, préfèrent plutôt les jeux de rôle ou RPG à 17 %, les thèmes d’action à 17 %. 14 et 11 % d’entre eux déclarent enfin s’adonner régulièrement à des jeux de sport et des divertissements orientés vers des aventures. La détente est recherchée à 78 % de ces gamers lorsqu’ils se mettent à leur occupation favorite. Près de 77 % d’entre considèrent par ailleurs que jouer à ces jeux virtuels est simplement un moyen de passer le temps, et 67 % estiment que c’est un facteur de défoulement.
les français devraient continuer de consommer des jeux vidéos pendant encore très longtemps !