tous les conseils pratiques pour choisir votre carrelage

De nombreux paramètres, tel que l’emplacement, la surface ou encore les moyens dont on dispose entrent en compte lorsque l’on souhaite choisir son carrelage. Il devient donc parfois difficile de trouver le carrelage qui nous convient ! Voyons ensemble les différents critères qui entrent en compte afin de vous assister dans le choix de votre carrelage.

Quel style ?

Les différents styles de carrelages sont répartis en deux grandes familles : les pièces dites « d’eau » (incluant salle de bain, WC et cuisine), et les pièces dites « à vivre » (incluant chambres, salon etc..).

Habituellement ces deux familles ont chacune leur style de carrelage, mais il vous est bien entendu possible de varier les styles à votre goût. Les pièces dites « d’eau » accueillent généralement les carrelages plus colorés, tandis que les pièces accueillent des tons plus neutres, naturels.

On retrouve actuellement parmi les couleurs les plus appréciées :
– les tons chocolats / marrons / taupe qui reviennent à la mode.
– les couleurs plus neutres tel que le beige / blanc / ivoire.

Quel texture ?

Selon l’effet que vous voulez donner, il vous faut choisir entre les différentes possibilités d’effet et de matières disponibles. Vous pouvez pas exemple sélectionner un carrelage dont la texture imite celle du parquet, ou encore de la pierre. Pour les plus fortunés, choisissez la pierre naturelle plutôt que l’imitation, elle durera mieux dans le temps.

Vous pouvez également sélectionner les motifs de votre carrelage ! En effet si vous disposez de pièces de surface moyenne, de grands carreau unis permettront de l’agrandir, tandis qu’une alternance de carreaux unis et à motifs lui apportera un équilibre !

Enfin, vous pouvez choisir l’effet de votre carrelage. Oxydé, brillant ou encore mat, tous les choix sont possibles !

Pour quelle pièce ce carrelage est-il destiné ?

L’emplacement de votre carrelage est un élément déterminant, en effet qu’il soit dans tel ou tel pièce, il vous sera impossible de sélectionner la carrelage uniquement sur son aspect visuel : usure, frottements ou encore poussière sont des critères dont vous ne pouvez passer outre. Par exemple si vous souhaitez réaliser une douche italienne, le choix du carrelage sera très important.

Cuisine :

Commençons par le plus complexe : la cuisine. Cette pièce est celle qui fera subir le plus de mauvais traitement à votre carrelage, par conséquent il vous sera impossible de choisir des textures trop rugueuses, celui-ci devant être nettoyé régulièrement. De plus, le carrelage subira régulièrement des choc liés aux chutes de différents plats et ustensiles. Choisissez donc un carrelage résistant, et de texture très lisse, ainsi vous lui assurerez une longue durée de vie !

Entrée :

Au niveau de l’entrée, les choix sont plus divers. En effet selon l’emplacement de votre logement, le carrelage ne subira pas les mêmes traitements ! Si vous habitez plus dans un appartement, ou dans une rue récente, celui-ci ne devrait pas subir de frottements trop violents, dans le cas contraire (campagne, grand jardin pour accéder à la maison) il vous faudra choisir un carrelage plus résistant.

Exterieur :

De nouveaux critères entrent en compte pour le choix d’un carrelage extérieur. Premièrement, sélectionnez un carrelage dont les propriétés antidérapantes sont élevées, en effet celui-ci sera régulièrement mouillé, ce qui augmentera les risques de chutes. De plus, il vous faudra choisir un carrelage à fortes propriétés antigels. Ces mesures vérifiées, vous ne devriez pas avoir de problème pour choisir ce carrelage.

Salle de Bain :

La salle de bain est encore légèrement différente. En effet le carrelage dans cette pièce sera constamment exposé à de nombreux produits chimiques, que ce soit pour le nettoyage de la pièce, ou pour les produits dits de cosmétique. Choisissez donc un carrelage adapté aux conditions chimiques. De plus, le carrelage étant souvent confronté à un fort taux d’humidité, il est conseillé de favoriser les carreaux lisses aux poreux. Enfin, pour les sols de salle de bain, n’oubliez pas les propriétés antidérapantes !

Ce document vous a plus ? Téléchargez Comment choisir son carrelage au format PDF pour plus tard !

(nb : afin de vous offir un accès total et gratuit à l’ensemble de nos documents, nous sommes contraint de les monétiser via quelques publicités. Veuillez nous excuser pour la gêne occasionnée.)