Tous les conseils pour faire du chocolat à la maison

En cette période de Pâques, nombre d’entre vous on peut-être eut l’idée de faire du chocolat afin de préparer de savoureuses recettes maison à offrir et partager sans limites.

Oeufs, mousses ou encore bonbons, nombre sont les utilisations du chocolat. Nous tenterons dans cet article de vous expliquer la meilleur méthode pour fabriquer du chocolat maison, et ainsi réaliser toutes les gourmandises dont vous raffolez tant !

Matériel nécessaire :

– Un robot mélangeur
– Un rouleau à patisserie
– Un thermomètre de cuisine
– Deux casseroles
– Un fouet ou une grande cuillère

La Recette :

Tout d’abord il faut que vous soyez bien conscient que la fabrication du chocolat dont vous raffolez tant est très souvent industrialisée, et que de nombreuses étapes sont nécessaires afin d’obtenir un résultat intéressant. Préparez vous donc à faire de nombreux essais, et à passer de nombreuses heures dans votre cuisine.

La méthode la plus simple consiste à vous procurer de la pâte de cacao, ainsi que du beurre de cacao. En effet ces deux éléments doivent être dissociés des fèves de cacao grâce à divers procédés, et il vous serait très périlleux de vous y essayer. Contentez-vous donc de vous procurer ces deux ingrédients, en sélectionnant la qualité de votre choix selon le chocolat que vous souhaitez obtenir. De plus, il est judicieux de sélectionner l’espèce des fèves dont la pâte de cacao que vous choisirez est extraites. C’est ce choix qui déterminera le goût et la qualité de votre chocolat.

Une fois ces deux produits acquis, munissez-vous d’un robot mélangeur dans lequel vous aurez préalablement placé la pâte de cacao. Disposez-en deux tiers moins que vous ne souhaitez faire de chocolat. (En effet, n’oubliez pas que le chocolat n’a pas de dosage exacte, et que chaque recette donnera un chocolat différent).

Mélangez ensuite petit à petit du beurre de cacao à la pâte de cacao, en laissant votre robot tourner à vitesse moyenne. Une fois la pâte de cacao mélangée à une partie du beurre de cacao, sortez le mélange de votre robot et placez-le sur votre plan de travail, afin de la travailler à l’aide d’un rouleau à pâtisserie. En effet lors du procédé industriel, ces deux éléments sont mélangés à l’aide de gros rouleaux compresseurs. Nous remplaceront donc ce procédé en alternant les phases de robot mélangeur et le travail de la pâte au rouleau. ce procédé à pour but de re-libérer le beurre contenu dans la pâte de cacao, et ainsi de la rendre fluide.

Alternez donc entre ces deux phases, en finissant par le robot mélangeur jusqu’à obtenir un mélange homogène et fluide. D’autres opérations, tel que le broyage, le raffinage ou encore le couchage sont normalement appliquées lors des procédés industriels. Ces procédés ne servant qu’à obtenir une meilleur texture du produit fini, nous nous contenterons des étapes précédentes. Votre chocolat maison sera donc plus granuleux, mais tout aussi délicieux.

Enfin, et avant de pouvoir être moulé, le chocolat doit subir un dernier processus. En effet, afin d’obtenir un brillant onctueux et stable, le chocolat doit-être amené à une température de 45 degrés, afin de favoriser la cristallisation du beurre de cacao. Munissez-vous donc de vos deux casseroles, et préparez un bain maris, tout en vous assurant grâce à votre thermomètre que celui-ci ne dépasse pas 45 degrés. Mélangez bien entendu le mélange tout au long de l’opération.

Une fois cette température atteinte, et le mélange devenu homogène, c’est gagné ! vous venez de réaliser du chocolat maison ! Vous pouvez le conserver au frigo pour plus tard, ou l’utiliser immédiatement ! Que vous comptiez remplir des oeufs de poules préalablement vidés afin de créer des oeufs en chocolat pour Pâques, que vous comptiez faire un gâteau ou tout simplement des bonbons au chocolat, toutes les utilisations sont bonnes ! Il ne vous reste plus qu’à faire travailler votre imagination !

Ce document vous a plus ? Téléchargez Comment faire du chocolat au format PDF pour plus tard !

(nb : afin de vous offir un accès total et gratuit à l’ensemble de nos documents, nous sommes contraint de les monétiser via quelques publicités. Veuillez nous excuser pour la gêne occasionnée.)