Toute la démarche et les conseils pour écrire une lettre

C’est bête, mais avec tous les moyens de communications auxquels nous avons désormais accès, on oublie petit à petit les bonnes manières et la façon d’écrire une lettre.

Afin de rafraîchir la mémoire de chacun, voici un petit mémo des actions à entreprendre et des bonnes méthode à adopter pour écrire une lettre.

Pour commencer, assurez-vous d’avoir à vos côté tous le matériel nécessaire à la rédaction et à l’envois d’une lettre. Ce matériel est comporté des éléments suivants :

– Feuille de papier

– Stylo

– Enveloppe

– Timbre

Vous pouvez vous procurer la plupart de ces éléments en supermarché, et dans les petits commerces de proximité. Las timbres quand à eux sont disponibles en bureau de poste, et dans les bureau de tabac et autre PMU (le timbre n’est pas nécessaire si vous êtes en possession d’une enveloppe dont l’expéditeur assure les frais, reconnaissable au gros T imprimé dessus).

Une fois ces éléments en main, vous êtes désormais à vous lancer dans la rédaction de la mettre. Voici le modèle d’une lettre type :

comment écrire une lettre

Le sujet :

C’est la personne à qui vous vous adressez : Madame, Monsieur voir les deux si vous ne savez pas à qui vous vous adressez.

Annonce :

C’est l’introduction de votre lettre, elle dois comporter le motif de votre lettre : offre d’embauche, intérêt pour cette même personne ou encore modification d’un emplois du temps.

Approfondissement :

C’est ici que toute votre lettre se joue. Vous devez, de façon clair et concise, expliquer en détail les raisons de votre lettre : une demande, une question, une proposition, vous êtes le seul à savoir pourquoi vous écrivez ce courrier.

Conclusion :

C’est ici que se termine la raison de votre lettre. vous devez annoncer clairement ici ce que vous désirez en envoyant cette lettre : une réponse, une approbation.

Formule de politesse :

Enfin, vous terminez votre lettre par la formule de politesse de votre choix. Elle peut être une des suivantes : « Veuillez agréer, monsieur / madame, l’expression de mes sentiments distingués » ou encore « je vous pris de croire, monsieur / madame, à mes sentiments dévoués. Il existe de nombreuses façon de tourner toutes ces formules, mais qu’importe personne n’y fait réellement attention.

Une fois la lettre rédigée, il ne vous reste encore quelques étapes.

Préparation de l’enveloppe

comment écrire une lettre

Tout d’abord, placez votre timbre à l’emplacement indiqué. Certains modèles nécessites de lécher le dessous du timbre, d’autres sont adhésif, ce n’est guère important.

Remplissez l’adresse de votre destinataire à l’emplacement prévu à cet effet. Vous pouvez pour rendre l’enveloppe agréable suivre les traites et les cases pour notre cette adresse.

Enfin, n’oubliez pas d’indiquer votre adresse au dos de l’enveloppe. Cela permettra, en cas d’erreur dans l’adresse de votre destinataire, de vous renvoyer la lettre afin que vous puissiez corriger vos erreur à l’envoyer définitivement.

L’envois :

Enfin, il vous reste à déposer la lettre dans une boîte de dépôt : trouvez une boîte au lettre proche de chez vous ou rendez-vous dans un bureau de poste et indiquez leurs si cette lettre est à destination d’un destinataire de votre département ou s’il ne l’est pas.

C’est fait, votre lettre devrais arrivé à destination dans quelques jours.

Ce document vous a plus ? Téléchargez Comment écrire une lettre au format PDF pour plus tard !

(nb : afin de vous offir un accès total et gratuit à l’ensemble de nos documents, nous sommes contraint de les monétiser via quelques publicités. Veuillez nous excuser pour la gêne occasionnée.)