comment faire une capture d'ecran

Qu’elle que soit la raison pour laquelle vous souhaitez effectuer cette action, un capture d’écran est bien pratique. Fini les captures horribles ou l’on prenait en photo son écran, et qui laissaient apparaître d’immondes barres noires, empêchant la bonne lecture de l’image.

Vous voulez faire une capture d’écran mais vous ne savez pas comment faire ? Nous vous donnons toutes les techniques, avec ou sans installation de logiciel !

Une capture d’écran consiste en quelques sortes à prendre une photo de votre écran à un moment T. Ce procédé est très utilisé, notamment pour des tutoriels informatiques, mais peut également vous être utile si vous voyez apparaître un jolie bug sur votre écrans et que vous souhaitez le conserver pour plus tard (pour information sur pc, cela s’appelle une windowserie) !

Il existe différents moyens de faire une capture d’écrans, aussi bien su windows, mac ou linux. Sans attendre les voici dans l’ordre :

Sous Windows :

Sous windows vous avez plusieurs solutions. La plus simple consiste à appuyer sur la touche « impr » ou « imprim écran », normalement située à côté de la touche F12, puis de la coller ou bon vous semble à l’aide de la commence ctrl+v.

Si ce type de capture ne vous convient pas et que vous souhaitez avoir accès à plus de fonctions, vous pouvez télécharger un des logiciels suivants :

Capturino

Gadwin PrintScreen

Screen Hunter

Vous pouvez également si vous le souhaitez aller plus loin et prendre des vidéos de tout ce qui se passe sur votre écrans pendant la durée que vous souhaitez. Cela vous permettra par exemple de faire de captures de vos exploits dans les jeux vidéos ou tout simplement de faire un tutoriel vidéo.

All Capture

Screen to Video

Voila pour les solutions windows.

Sous Mac :

Sous mac, il existe de base un outil très complet pour faire de capture de votre écran, d’une fenêtre particulière ou de la sélection désirée. Rendez vous dans Application > Utilitaires > capture.

Si cette solution ne vous satisfait pas, vous avez également la possibilité d’installer des logiciels équivalents :

SnapNDrag

Paparazzi

De a même façon que pour Windows, il existe des solution mac pour prendre une vidéo de ce qui se passe sur votre écrans.

Screen Movie Recorder

Screenium

Voila pour les solutions mac.

Sous Linux :

Linux quand à lui est un peu moins fournis à ce niveau, mais permet tout de même de faire des captures d’écran. Pour ce faire vous devez utiliser le logiciel Xv (qui est normalement installé d’office avec la plupart des distributions Linux), Si celui-ci n’est pas présent sur votre ordinateur, il vous suffit de le télécharger :

XV

Quand aux captures vidéo sous Linux, rendez-vous à cette adresse et suivez les instruction qui vous seront donnés :

capture vidéo sous linux

Et voila pour les solutions linux

Conclusion :

Voilà, vous êtes désormais paré à faire tout type de captures de votre écran, et ce sous tous les système d’exploitation. Choisissez simplement celle que vous préférez et amusez-vous bien !

Ce documment vous a plus ? Téléchargez Comment faire une capture d’ecran au format PDF pour plus tard !

(nb : afin de vous offir un accès total et gratuit à l’ensemble de nos documents, nous sommes contraint de les monétiser via quelques publicités. Veuillez nous excuser pour la gêne occasionnée.)