comment installer un driver

Petite galère réservé aux utilisateurs de windows, l’installation de driver peut devenir pour certains un vrai calvaire. Quel version choisir ? Comment savoir si le driver choisi est le bon ? Et surtout, comment l’installer sur votre ordinateur ?

Aujourd’hui nous vous proposons une méthode simplifiée au maximum afin de trouver les drivers adaptés à votre configuration, puis de les installer simplement.

Trouver les bons drivers :

Tout d’abord, afin de vous faciliter la vie, il existe des outils qui détectent votre configuration et vous propose automatiquement de télécharger les bons drivers. C’est le cas de :

MaConfig
Mes Drivers
Zebulon

Une fois la détection lancée, ces outils vous proposeront automatiquement le téléchargement des drivers adaptés à votre configurations, que vos anciens drivers soient périmés ou que vous ne les possédiez tout simplement pas. Téléchargez donc les drivers souhaités.

Les installer :

C’est souvent ici que la situation se gâte pour certain. Nous allons donc vous assister dans cette démarche. Cette méthode, même si elle diffère à quelques clic près, s’applique à toutes les versions de windows. Nous vous montrons ici la méthode suivie sous windows 7.

1 – Ouvrez le menu démarrer => Panneau de configuration, puis cliquez sur « Système et sécurité ».

Cliquer sur paneau de configuration puis Système et sécurité

2 – Dans l’onglet système, cliquez sur « gestionnaire de périphériques ».

Ensuite, cliquer sur gestionnaire de périphérique

3 – La liste de vos périphériques s’affiche alors. Choisissez celui pour lequel vous voulez installer le driver et double-cliquez dessus.

choisir le périphérique pour lequel vous voulez installer un driver driver

4 – Une fenêtre de dialogue s’ouvre alors. Choisissez l’option : « mettre à jours le pilote ».

Choisir l'option : mettre à jours le pilote

5 – Choisissez ensuite de définir manuellement la pilote à installer.

Choisissez ensuite de choisir manuellement le pilote à installer

6 – Enfin, indiquez l’emplacement du pilote que vous venez de télécharger.

Vous n'avez plus qu'à sélectionner le pilote que vous venez de télécharger

C’est fait ! Votre pilote est désormais à jours, vous n’avez plus qu’à redémarrer votre ordinateur afin qu’il s’applique.

Pour les fainéants :

Certains logiciels proposent d’automatiser toutes ces démarches, malheureusement ceux-ci sont tous payants. Nous vous en proposons tout de même un qui propose une période d’essai dans le cas ou vous seriez intéressé par ce type d’outil.

Driver Genius

Voilà, vous êtes désormais paré à installer les driver nécessaires au bon fonctionnement de votre ordinateur comme un chef !

Ce documment vous a plus ? Téléchargez Comment installer un driver au format PDF pour plus tard !

(nb : afin de vous offir un accès total et gratuit à l’ensemble de nos documents, nous sommes contraint de les monétiser via quelques publicités. Veuillez nous excuser pour la gêne occasionnée.)