Le web tel qu'on le connais fêtera cette semaine ses 20 ans !

C’est durant cette première semaine du mois de mai 2013 que nous fêterons les 20 ans d’internet tel qu’on le connait !

Créé par les militaires afin d’assurer une communication permanente entre leurs différents appareils et locaux, et ce sans que la destruction de l’un d’entre eux ne mette en péril le réseau tout entier, le web est aujourd’hui un des éléments majeurs de notre société. C’est en 1969 que les militaires créaient cette technologie, et seulement 20 ans plus tard, en 1989, Tim Berners-Lee inventait le concept du « W3« , en espérant offrir aux étudiants et universitaires du monde entier un moyen d’échange efficace et durable.

Une technologie dont ont ne peu plus se passer

Ce sont quelques années plus tard que le premier site internet voyait le jour. Celui-ci était dédié au projet « W3 » et expliquait très sobrement et en quelques lignes comment accéder aux documents, les trouver, ou partager ses propres informations grâce à un site internet. Le Cern (centre européen pour la recherche nucléaire) s’est d’ailleurs mis en tête de recréer cette première page internet pour l’occasion.

Aujourd’hui, internet est utilisé par des millions de personnes dans le monde, et entre à part entière dans notre société. Il a d’ailleurs été l’un des principaux leviers lors des révolutions arabes, et permet aujourd’hui à tout un chacun de dénoncer des actes de répression, tout comme de magnifiques moments de vies ! Et c’est là toute la puissance d’internet : accessible partout dans le monde, et pour un coût de plus en plus accessibles, chacun peut partager ses connaissances et son savoir, anonymement ou non, et en quelques clics !

Joyeux anniversaire, et longue vie à internet !