Robert Lewandowski quadruplé Borussia Dortmund

C’est un fait, en deux jours le Bayern Munich et le Borussia Dortmund ont démontré la supériorité du football allemand sur le football espagnol. Le Bayern s’était amusé à humilier 4-0 l’actuelle (ou ancienne) meilleure équipe du monde, le Barça. Les fans madrilènes devaient avoir le sourire en assistant à la défaite de leur rival mardi soir, mais 24h plus tard ce sont sans doute les mêmes grimaces que l’on a pu retrouver sur le visage des fans de la Maison Blanche. Les deux équipes s’étaient déjà rencontrées lors des phases de poule du groupe D, le BvB avait gagné 2-1 et fait match nul 2-2 à Santiago Bernabéu.

1ère mi-temps : un Real bousculé mais résistant

Dès la 7e minute, Marco Reus sème la zizanie dans la défense madrilène, accélère et passe entre Coentrao et Pepe, sa tentative est repoussée par Diego Lopez et l’attaquant de la soirée, Robert Lewandowski n’arrive pas à en profiter. Ce dernier ne se fait pas attendre puisqu’une minute plus tard, il ouvre le score, servi par Bender, Götze centre immédiatement depuis la gauche et trouve Lewandowski qui prend le dessus sur Pepe pour ouvrir le score du bout du pied. La première alerte pour les jaune et noir intervient à la 24e, sur un coup franc des 30 mètres, Ronaldo balance un missile mais le capitaine allemand, Weidenfeller, rassure les siens en boxant bien le ballon. Quelques coups francs madrilènes s’en suivent mais le BvB assure… jusqu’à la 43e, le défenseur Hummels rate son contrôle et lance l’attaquant adverse, Higuain, qui sert CR7 pour l’égalisation devant le but vide. Le Real égalise au bon moment et les deux formations rentrent au vestiaire, 1-1.

Signal Iduna Park - Mur Jaune - Westfalenstadion

2ème mi-temps : le Borussia écrase son adversaire

Cette seconde mi-temps démarre très fort. Dès la 50e, Lewandowski se retourne dans la surface, idéalement servi par Reus, et trompe Lopez du pointu, les joueurs du Real réclament un hors-jeu, en vain. La sanction ne se fait pas attendre car 5 minutes plus tard, l’attaquant polonais récidive de la plus belle des manières : suite à un centre-tir dévié, Lewandowski contrôle du gauche, effectue un joli râteau du droit et envoie le ballon sous la barre du portier madrilène. Peu après Dortmund régale encore, Gündogan accélère de droite à gauche aux 25 mètres, passe un joueur, réalise un grand pont sur Ramos, et effectue une frappe surpuissante des 16 m qui, visiblement, prenait la direction de la lucarne, mais Lopez s’interpose d’une main ferme. 67e, Marco Reus est poussé dans le dos dans la surface, l’arbitre montre le point de pénalty. Lewandowski, pour son quadruplé, ne se pose pas de question et frappe puissamment au centre sous la barre. 77e, ce fou furieux de Lewandowski frappe aux 25 mètres et oblige Diego Lopez a claqué le cuir du bout des doigts en corner. Le score en restera là malgré une tentative de Ronaldo bien contré par le gardien du Borussia.

Le Real n’a pas su se montrer à la hauteur d’un BvB très joueur et qui a tout réussi lors de cette demi-finale aller. Les matchs retours ne s’annoncent pas évidents pour les équipes espagnoles. Nous devrions logiquement assister à une finale 100% Allemande.