L'application Facebook Home est disponible sur certains smartphones.

Facebook Home permet de propose de personnaliser entièrement son téléphone Android avec les fonctionnalités du réseau social, cela devient bien plus qu’une simple application.

Facebook devient totalement intégré à Android. Pour cela, il propose aux utilisateurs d’installer une interface entièrement dédiée aux principales fonctions du réseau social. Une fois installée, toute l’interface de votre téléphone se trouve complètement changée. Dites adieu à tous les widgets et raccourcis que vous avez installé sur les pages d’accueil de votre système Android, Facebook est désormais le point d’entrée principal du téléphone. Alors même que l’écran est verrouillé, l’utilisateur voit les publications de ses amis et peut les faire défiler d’un simple balayage du doigt. Pour déverrouiller le portable, il faut maintenant toucher l’icône de sa photo de profil.

Facebook devient-il trop envahissant ?

En la faisant glisser à droite, on ouvre la dernière application lancée. En la tirant vers le haut, on retrouvera toutes les applications installées. Enfin, en glissant l’icône vers la gauche, on accède à l’application Facebook Messenger qui gère vos messages privés mais aussi vos SMS. Votre appareil photo s’intègre désormais totalement à Facebook Home car dès que vous prenez une photo vous pouvez identifier directement un ami et poster sur son mur. Le tout est visuellement plaisant, l’interface est claire et simple à utiliser.

Les « Chat Heads » sont également très pratiques : quelle que soit l’application que vous utilisez, la photo de profil de votre correspondant apparaît et d’un clic vous pouvez accéder à votre discussion qui apparaitra en surimpression de ce que vous êtes en train de faire. Mais les fans du réseau social ne risquent-ils pas d’avoir l’impression que leur smartphone (qui plus est haut de gamme) ne servira plus que pour Facebook ?

Pour l’instant, Facebook Home n’est compatible qu’avec quatre smartphones : les HTC One X et One X+ et les Samsung Galaxy S III et Galaxy Note II. L’application est gratuite et téléchargeable sur le Play Store.