Oculus Rift : des lunettes virtuelles pour une immersion totale dans les jeux vidéos !

C’est en tout cas ce que semblent annoncer les premières informations dévoilées au sujet de ce nouveau jouet : l’Oculus Rift. Ce gadget qui devrait être commercialisé pendant l’année 2014 devrait permettre aux joueurs une immersion totale dans les jeux vidéos, grâce à un système de réalité virtuelle.

C’est un projet qui a su attirer du beau monde puisque plusieurs grands noms de l’industrie du jeu vidéo ont décidé de le soutenir : John Carmack, créateur de Doom, ou encore Gabe Newell l’un des co-fondateurs de Valve. En parallèle le projet à été mis en ligne sur le site de financement par les fans « Kick Starter« , ou ce sont déjà près de 10 000 personnes qui ont misé un pactole de 2 437 429$ dans le projet, rien que ça !

Un projet qui en fait rêver plus d’un :

Présent lors de la Game Developers Conference 2013, l’Oculus Rift a eu droit à son propre stand, et c’est sûrement l’un de ceux ou vous avez été les plus nombreux à faire la queue, impatient de tester ce nouveau jouet. Pour le moment, seul une version développeurs est disponible, permettant à ceux-ci d’entamer le portage ou la réalisation de jeux vidéos compatibles.

Cette version dispose d’un écran 7 pouces, contre 5 pour la version particulier, dont la date de sortie n’est pas encore dévoilée. Par ailleurs pour le moment l’Oculus Rift ne supporte qu’une résolution de 1280×800, contre 1920×1080 lors de sa commercialisation pour le grand publique.

Pour le moment aucun souci de « vertige » et autre souci de « compatibilité » homme / humain n’a encore été décelé, comme on avait pu voir chez Nintendo il y a plus de 10 ans désormais, alors que la firme nippone tentait également cette expérience de « lunettes 3D ».

Une expérience hors du commun

D’après les premiers retours, et bien entendu en fonction des jeux, il semblerait que les sensations obtenues lors de l’utilisation de ces lunettes virtuelles soient tout à fait saisissantes ! Frissons et autres sensations sont au rendez-vous, et du côté des joueurs on attend beaucoup de cette nouvelle technologie, qui pourrait bien être une avancée décisive dans le domaine du divertissement virtuel. En attendant la sortie officielle, vous pouvez toujours consulter cette vidéo durant laquelle des petits chanceux ont pu tester le jeu Team Fortress 2 !

Source : Site officiel du projet Oculus Rift