Des chercheurs de l'hopital de Boston viennent de recréer et transplanter un bio-rein sur un rat

C’est l’exploit qui vient d’être annoncé aujourd’hui par une équipe de chercheur via une publication dans la Revue Nature Medecine, il y a seulement quelques jours. Cette équipe de scientifiques de l’hôpital de Boston aurait donc réussi ce que personne n’avait pu faire jusqu’à maintenant : créer un « vrai » rein en laboratoire. Cette annonce devrait avoir d’énormes répercussions dans le monde scientifique, et offre un nouvel espoir à des milliers de personnes par delà le monde.

Un premier pas vers la greffe d’organes artificiels

Pour le moment cette expérience n’a pas été réalisée à l’échelle de l’homme, puisque c’est un rein de rat qui a été recréé dans les laboratoires de l’hôpital de Boston. Cela n’en reste pas moins un exploit, d’autant plus que ce rein une fois crée a été transplanté sur un animal avec succès ! L’expérience réalisée avec succès par cette équipe démontre ainsi qu’il est tout à fait envisageable de transplanter un bio-rein sur un humain, et que cette greffe soit un succès.

Herald Ott, du Centre hospitalier du Massachussetts nous donne plus de détail sur le procédé qui a permis aux membres de cette équipe de concrétiser l’expérience. Celui-ci explique que les cellules utilisées pour recréer ce rein n’étaient plus des cellules souches, néanmoins celles-ci pouvaient se réassembler en tissus fonctionnels, et ainsi former un bio-rein tout à fait viable. Beaucoup de travail reste encore, néanmoins les scientifiques sont très satisfaits du résultat de cette expérience, qui « était destinée à valider le principe théorique d’une utilisation d’organes quelconques pour la production d’organes transplantables ».

Bien que cette expérience soit couronnée de succès, beaucoup reste encore à accomplir pour cette équipe de chercheurs s’ils souhaitent reproduire l’expérience sur un humain. Néanmoins c’est une première étape qui a été franchie récemment, et qui devrait les motiver à redoubler d’efforts. En effet beaucoup de difficultés techniques restent encore à résoudre, néanmoins cette expérience reste une révolution qui pourrait bien rester gravée dans nos mémoires.

Les explications détaillées du procédé et la vidéo explicative sur Allo Docteur : http://www.allodocteurs.fr/actualite-sante-vers-une-greffe-de-rein-recree-en-laboratoire–10065.asp?1=1