Christine Boutin évanouie après avoir été soit disant atteinte par des gaz lacrymogènes

La dirigeante du parti Chrétien Démocrate aurait été touchée par des gaz lacrymogènes lors de la manifestation « MANIF POUR TOUS », contre la loi Taubira autorisant le mariage gay en France.

L’affaire a très rapidement fait le tour du réseau social Twitter : tandis que le cortège était en train d’outrepasser ses droits, en se dirigeant vers l’avenue des Champs Élysée alors que ce trajet avait été refusé par la Préfecture de Police de Paris, les forces de l’ordre ont eu recours à la force et pulvérisé du gaz lacrymogène sur les manifestants afin de leur barrer la route dimanche 24 mars dernier.

C’est un militant anti mariage gay qui aurait mis le feu aux poudres en publiant sur son compte Twitter une première photo de Mme Boutin au sol, soi-disant gazée par les forces de l’ordre. Celui-ci accompagnait cette photo de l’objectif « honteux », accompagné d’une brève explication ainsi que des hashtags à l’ordre du jour pour cette manifestation. Le réseau social s’est très rapidement emparé de l’affaire puisque ce sont plus de 200 personnes qui auraient retwitté cette première photo.

La première photo de Christine Boutin Twittée par un militant

Mme Boutin très en colère

Celle-ci n’a pas tardé à réagir et s’est exprimé sur la chaîne BFMTV. Celle-ci indiquait qu’elle s’était bel et bien évanouie après avoir été touchée par les gaz, et qu’elle ne pensait pas avoir manifesté de violence particulière pouvant expliquer ce geste. Elle continuait en demandant de façon très tranchée la démission de Manuel Valls, tout en ajoutant afin de fais peser ses mots que des enfants avaient été touchés lors de cette manifestation (enfant qui n’avait d’ailleurs pas décidé d’être là…). Elle continuait en appuyant sur le fait que les manifestants étaient très calmes, et qu’en aucun cas les forces de l’ordre n’avaient à réagir de cette façon.

Non contente d’avoir crée le buzz autour d’elle suite à cet incident, elle continuait d’appuyer ses propos sur son compte Twitter un peu plus tard, notamment par la publication de cette photo représentant deux personnes âgées se frottant les yeux à l’aide d’un mouchoir, visiblement prise lors de la manifestation de dimanche.

photo à l'appuie, Christine Boutin joue la carte des victimes pour les manifestants de dimanche 24 mars

Railleries chez les pros mariage gay

Du côté des pros mariage gay, on s’amuse bien. On notera par exemple ce Twitt repris plus de 550 fois par les utilisateurs du réseau social, ou Bruno félicite Mme Boutin et lui décerne un César pour son magnifique jeu d’acteur. En effet elle aurait été située à 800 mètres des CRS lorsque les gaz lacrymogènes ont été utilisés…

Bruno décerne le César du meilleur évanouissement à Christine Boutin qui aurait été située à 800 mètres des projections de gaz.

Très vite repris par la toile, des petits malins se sont même amusés à modifier la page Wikipedia consacrée à la dirigeante du parti Chrétien Démocrate, ajoutant ce fameux César à la liste des évènements importants de sa vie.

Ligne ajoutée par les internautes sur la page Wikipedia de Christine Boutin

Enfin, comme pour tout bon phénomène sur la toile, celui-ci est repris de façon humoristique par de nombreux internautes. On retrouve notamment le phénomène du hashtag #jouelacommeboutin ou les internautes s’amusent à reproduire cette situation comique, ou encore les détournements, où les internautes s’amusent à changer la raison de son malaise :

Reprise du phénomène par les internautes : ceux qui imitent

Reprise du phénomène par les internautes : ceux qui détournent

Quoi qu’il en soit cette manifestation aura beaucoup fait parlé d’elle, en bien comme en mal, tandis que la loi Taubira continue tranquillement son chemin.