Vue aérienne des bureaux de Microsoft france

Le classement vient tout juste de faire son apparition pour l’année 2013, mais ce n’est pas une nouveauté puisque l’institut Great Place to Work a été fondé en 1988, et propose ce classement depuis plusieurs années.

Quoi qu’il en soit ce classement récompense les entreprises où « il fait bon travailler » classées par pays. On découvre donc un classement des 10 meilleurs entreprises, d’une part pour celles de plus de 500 salariés, et d’autre part celles de moins de 500 salariés ! Et là surprise, on découvre que l’entreprise de la première tranche où il fait le plus bon travailler en France est… Microsoft, une entreprise américaine ! Ce n’est d’ailleurs pas la première fois que ce groupe remporte la palme puisque ceux-ci avaient déjà reçu la même récompense en 2002.

On peut donc dire sans trop s’avancer que l’entreprise de Bill Gates est récompensée par ses efforts, et réussie à concilier travail et vie privée pour l’ensemble de son personnel, chose dont tous les Français rêvent lors des jours où ils ont le cafard ! On apprend par exemple que l’entreprise favorise les congés solidaires afin que ses équipes travaillent sur des projets associatifs.

Un classement rigoureux des entreprises :

Bien que ce classement puisse être faussé par un manque d’honnêteté des employés, celui-ci reste relativement fiable depuis de nombreuses années. L’institut Great Place to Work se base sur deux critères primordiaux afin de classer les entreprises où il fait bon travailler : un indice de confiance de l’employeur, qui sera établi suite à un sondage des employés de l’entreprise, ainsi qu’un questionnaire, qui sera complété par le responsable des ressources humaines. Seul point faisant défaut à ce classement : son coût. En effet toutes les entreprises françaises n’y sont pas classées, et pour voir son nom apparaître dans le top 10, il faut mettre la main à la poche, et donc en avoir les moyens…

On apprend donc que cette année ce sont 158 entreprises françaises qui ont commandé ce sondage, pour un coût allant de 3900 à 12000 euros selon le « package » demandé. Ce classement est donc qualitatif pour les entreprises, au vu de la somme qu’elles doivent débourser pour avoir une chance d’y apparaître. Dernière information : on note que sur les 158 entreprises ayant participé, seul 49 d’entre elles ont obtenu la certification « Great Place to Work ». Les autres ont donc dépensé de l’argent pour rien, et peuvent revoir leur fonctionnement à la base si elles veulent un jour intégrer ce classement relativement prestigieux !

Le classement Great Place to Work :

Les 10 entreprises de plus de 500 salariés où il fait bon travailler :
1. Microsoft France (logiciel)
2. PepsiCo France (distribution alimentaire)
3. Mars France (Petcare and Food, Chocolate, Information Services)
4. Davidson Consulting (société française de conseil)
5. Decathlon France (distribution articles sportifs)
6. Leroy Merlin France (distribution articles bricolage)
7. EMC (spécialiste de l’archivage de données informatiques)
8. Cisco (leader mondial des réseaux télécom)
9. American Express Carte (service bancaire)
10. Valrhona (chocolatier)

Les 10 entreprises de moins de 500 salariés où il fait bon travailler :
1. NetApp France (solutions de stockage et gestion de données)
2. OCTO Technology (cabinet de conseil en système d’information)
3. Accuracy (conseil en investissement)
4. Coca-Cola Services France (agro-alimentaire)
5. Meritis (Conseil en système d’information spécialisée en finance de marché)
6. W.L. Gore&Associés (fabricant du GoreTex)
7. EXTIA (conseil en ingénierie)
8. PASàPAS (experts des applications SAP)
9. Leboncoin.fr (site internet)
10. BIO3G (agronomie)