Le nouveau Pape au balcon de la basilique Saint-Pierre

C’est hier, mercredi 13 mars 2013 que se terminait le 266e conclave du Vatican afin d’élire le nouveau Pape suite à la démission de son prédécesseur Benoit XVI.

C’est un peu plus d’une heure après que les premières bouffées de fumée blanche se soient échappées de la chapelle Sixtine que les milliers de fans ont pu voir apparaître le nouveau Pape du Vatican. Celui-ci est apparu humble au balcon de la basilique Saint-Pierre, et a entamé son règne avec une petite pointe d’humour : “Les cardinaux sont allés me chercher au bout du monde. Je vous remercie de votre accueil.

Celui-ci a ensuite rendu hommage à son prédécesseur le Pape Benoit XVI, avant d’entamer son discours sous le nom de François Ier, le nom de Pape qu’il a choisi. Pour résumer brièvement son discours, celui-ci a invité ses fidèles à “entreprendre un chemin de fraternité, d’amour, de confiance en nous. Nous devons prier les uns pour les autres, nous devons prier pour tout le monde pour devenir une immense fraternité”. Espérons que ses paroles seront écoutées par les fidèles du monde entier.

François Ier : une surprise pour tout le monde :

Personne n’avait parié sur ce nouveau pape, archevêque de la ville de Buenos Aires, en Amérique du Sud. Celui-ci ne faisait pas partie des favoris annoncés, de plus il est le premier Pape originaire d’Amérique du Sud jamais élu par le conclave. C’est d’ailleurs la première fois que les évêques choisissent un jésuite lors de cette élection.

Autre point intéressant, la durée de ce conclave. En effet celui-ci est d’ores et déjà qualifié de conclave le plus court de l’histoire du Vatican. De plus ce n’est que deux fois seulement que les fidèles ont pu voir s’échapper de la fumée noire de la chapelle Sixtine, comme-ci les actes de Benoit XVI avaient forcé les cardinaux à raccourcir la durée de celui-ci afin d’apporter au plus vite un nouveau pape aux fidèles. Certains évoquent d’ailleurs déjà les circonstances de ce conclave, qui a eu lieu quelque temps après la décision de l’ancien Pape, et donc laissé le temps aux cardinaux de se concerter avant d’entamer le conclave.