Toutes les techniques pour apprendre facilement à tricoter !

Tricoter peut être rébarbatif pour certains, mais est un vrai passe-temps pour d’autres, et n’est plus réservé à vos chères grand-mères. Au delà du simple hobbies, tricoter permet de concevoir soit-même de nombreux accessoires : écharpes, pulls, sacs… Les limites du tricot sont l’imagination et l’on peu vraiment créer tous ce qui nous fait envie.

Vous voulez savoir comment tricoter ? Nous vous proposons aujourd’hui d’apprendre les bases du tricot : comment monter une maille, point endroit ou encore point envers, après lecture de ce billet vous pourrez vous lancer dans votre première création.

L’intérêt principal du tricot est que cette activité peut être répartis dans le temps à votre guise : commencez votre tricot aujourd’hui, et reprenez-le quand vous le souhaiterez !

Attention, sachez que le tricot est un art qui s’apprend, et si vous n’y arrivez pas dès le début, ne renoncez pas ! Une fois le coup de main pris vous prendrez du plaisir à monter petit à petit vos différentes créations.

Les bases :

Monter une maille :

matériel nécessaire : 2 aiguilles à tricoter et une pelote de laine (de préférence de type « Sport » si vous découvrez le tricot).

Monter une maille permet de faire des mailles sans trop les serrer, et ainsi obtenir un aspect régulier :

1 – Faites une boucles avec ENVIRONS 20 à 30 centimètres de laine. Tenez la en main droite (si vous êtes droitier) et faites-la pendre vers le sol.

2 – Glissez dans cette boucle pouce et index de votre main opposée.

3- Faites ensuite descendre les fils tenus par votre main droite (ou gauche en fonction de votre main directrice) entre votre pouce et index précédemment placés. Si tout c’est bien passé, vous avez une sorte de tour eiffel dans votre paume (à l’envers).

4 – Une fois cette boucle crée, munissez-vous de vos aiguilles, collées l’une contre l’autre. Faites glisser ces aiguilles sur votre pouce jusqu’à ce qu’elles piquent le fil le plus à gauche.

5 – Attention, garder bien ce fil sur les aiguilles.

6 – Posez maintenant les aiguilles sur votre index, puis faites glisser le fil jusqu’à pouvoir l’attraper et former une boucle.

7 – Vous avez crée une maille ! Vous pouvez continuer jusqu’à obtenir le nombre de mailles souhaités.

Comme une jolie vidéo parle bien plus que du texte, voici un tutoriel vidéo pour monter une maille :

Maintenant que vous savez monter les mailles, vous pouvez apprendre à les tricoter ensemble ! Pour se faire il existe deux techniques de bases : le point endroit et le point envers.

Le point endroit (point mousse) :

matériel nécessaire : des mailles montées ainsi que deux aiguilles à tricoter.

1 – Préparez une maille sur votre aiguille gauche, le fil étant à l’arrière du tricot.

2 – Piquez votre aiguille droite dans la maille, d’arrière en avant.

3 – Passez le fil entre vos deux aiguilles, et attrapez-le avec votre aiguille droite (en sorte de boucle), et ramenez-le vers vous.

4 – Enfin, détachez cette maille de votre aiguille gauche.

5 – C’est fait, vous avez fait un point endroit !

Tel les explications précédentes, voici un tutoriel vidéo afin d’éclaircir vos idées sur le sujet :

Le point envers (point jersey) :

Les point envers est comme vous vous en doutez l’inverse d’un point endroit, suivez-donc simplement les explications précédentes en remplaçant les termes avant et arrière.

Encore une fois voici une vidéo pour que vous compreniez bien comment faire un point envers :

Vous avez désormais toutes les bases pour faire un tricot ! En général, les différentes techniques existantes utilisent ces deux types de maillages afin de créer différents motifs et textures.

Modèles :

Une fois que vous maîtrisez bien ces techniques, vous pouvez vous rendre sur des sites proposant des modèles afin de réaliser pulls, écharpes, sacs et nombres de créations !

Exemples de sites proposant des modèles de tricot :

http://www.phildar.fr/modeles-a-tricoter.r.html

http://www.abc-tricot.fr/

http://www.jeudemailles.com/

Vous pouvez également trouver de nombreux modèles en magasins spécialisés près de chez vous !

Ce documment vous a plus ? Téléchargez Comment tricoter au format PDF pour plus tard !

(nb : afin de vous offir un accès total et gratuit à l’ensemble de nos documents, nous sommes contraint de les monétiser via quelques publicités. Veuillez nous excuser pour la gêne occasionnée.)