Tokyo Game Show : le salon devrait prendre un nouveau virage cette année

Si vous êtes un tant soit peu fan de jeux vidéos, airs vous connaissez sûrement le Tokyo Game Show, équivalent nippon du salon du jeu vidéo E3 aux États-Unis. Bien qu’un peu moins réputé, le TGS n’est pas pour autant moins intéressant, et l’ont y retrouve toute la culture japonaise au sein de jeux vidéos plus fantaisistes les uns que les autres.

Mais alors pourquoi ce salon est il moins convoité que l’E3 ? Tout d’abord car il n’accueille pas les nouvelles majeures dans le domaine du jeu vidéo, puisque c’est lors de la version américaine que sont dévoilées les nouvelles consoles et évolutions majeures dans ce domaine. De plus si l’ont prend l’exemple de l’année passée, on remarque que les journalistes occidentaux avaient été relativement déçus par le salon, qui avait favorisé les jeux mobiles, bien moins intéressants, bien qu’ayant le vent en poupe avec l’évolution des Smartphones, devenus aussi puissants que nos consoles portables.

Tokyo Game Show : le virage.

Cette année le salon devrait prendre un nouvel axe, puisque les organisateurs souhaitent aborder cette année une nouvelle vision du jeu vidéo. Le tire du salon est la pour en témoigner : «GAMES : Limitless Evolution», qui se traduit facilement par : les jeux vidéos, une évolution sans limites. On s’attend donc à voir les Nippons présenter des évolutions majeures dans le domaine, et les journalistes occidentaux n’en peuvent déjà plus d’attendre la version 2013 du salon.

On note par exemple un paramètre qui n’avait jamais été abordé : la multiplicité des écrans dans nos salons, qui devrait changer notre façon de jouer aux jeux vidéos, mais ce n’est pas tout ! Les organisateurs du salon souhaitent également offrir de nouveaux moyens de se développer aux éditeurs de jeux vidéos, afin que petits comme grands trouvent leur place dans ce marché en pleine croissance. Par ailleurs le TGS devrait faire la part belle cette année aux éditeurs coréens et chinois, et plus largement aux éditeurs asiatiques.

Comme à chaque fois il faudra être un professionnel du jeu vidéo pour obtenir une place de choix dans le salon bien que des accès visiteurs soient disponibles dans un deuxième temps. Celui-ci ouvrira ses portes à partir du 19 septembre 2013, pour se terminer 4 jours plus tard, le 22. Le lieu reste inchangé : Makuhari Messe, situé dans la banlieue de Tokyo. Enfin les organisateurs espèrent battre le record d’affluence de l’année dernière, qui était de 223 753 visiteurs tout de même ! Et afin de vous aider à patienter, voici le résumé vidéo du Tokyo Game Show 2012 !

Résumé complet du Tokyo Game Show 2012 :