Un récent rapport met en rapport la consommation de boissons dites light et le diabète de type 2, les explications.

D’aucuns s’étonnent à propos des conclusions mises en exergue par une étude conjointement réalisée par l’Inserm en partenariat avec une Université. La consommation des boissons light par rapport à celle des sodas normaux est plus liée à une augmentation du risque de diabète de type 2.

Les boissons light étudiées au crible

Pas moins de 66 118 femmes ont été approchées dans le cadre de l’étude. Au cours des 14 années d’observation, la finalité a été de connaitre la relation entre la consommation de boissons sucrées et celle de boissons light et leurs incidences sur l’apparition du diabète lié à l’alimentation ou type 2.

Et le résultat est surprenant : en consommant les boissons light, il a été mesuré jusqu’à 15 % de risque en plus pour l’apparition du diabète de type 2 par rapport à la consommation des boissons sucrées dites normales.
Les facteurs qui justifient cette situation sont nombreux. Tout d’abord, la tendance vers l’excès de consommation de ces boissons est toujours récurrente. Venant du fait qu’elles sont considérées comme light, une grande partie des consommateurs en boivent toujours plus que de rigueur.

En aval de cette surconsommation, les calories apportées par les boissons light sont un supplément de celles apportées par les autres aliments.
De fait, ces calories de trop sont une source assurée de surpoids du consommateur, qui favorisera un risque plus accru du diabète. Enfin, de par la nature de l’aspartame utilisé pour les boissons light, une certaine tendance pour une plus forte consommation de produits sucrés apparaît chez les consommateurs.
les boissons light pourraient être en rapport direct avec l'apparition du diabète de type 2 chez certains utilisateurs