Après plusieurs semaines de manifestations contre le mariage gay, les manifestations de soutien rassemblent de nombreuses personnalités.

Alors que depuis l’annonce de ce projet de lois les réfractaires ne cessent de faire savoir leur mécontentement a grand coup de slogans douteux, l’offensive est maintenant aux pro mariage gay qui militent à quelques jours de l’examen du projet.

Ils étaient presque 400 000 en ce dimanche 27 décembre à manifester dans les rues de Paris. Bien que moins nombreux que les opposants au mariage gay, ceux-ci étaient tout de même deux fois plus nombreux que lors de la première contre-manifestation organisée le 16 décembre dernier. Les portes paroles des pro mariage gay se sont d’ailleurs dits très satisfait de cette mobilisation, et espèrent que celle-ci aura des répercutions sur la décision du Parlement…

Composée d’une foule hétéroclite d’homosexuels et hétérosexuels, la marche partie du XIVe arrondissement a tranquillement défilée jusqu’à la place de la Bastille (XIe arrondissement) en fin d’après-midi. Partis sur les coups de 14 heures, les manifestants se sont séparés en deux itinéraires distincts pour finalement converger autours de cette place mythique de Paris. A grand coup de slogan provocateur, ceux-ci ont donc fait savoir aux anti mariage gay qu’ils n’étaient pas les seuls à se soulever autours de ce projet, mais sur un ton d’égalité cette fois-ci…

Mariage gay : c’est pour bientôt ?

C’est en tous cas ce que laisse penser certaines présences gouvernementales dans le cortège. En effet les manifestants auront pu voir dimanche en leur sein le maire PS de Paris Bertrand Delanoë, le premier secrétaire du PS Harlem Désir, la ministre du logement Cécile Duflot, Jean-Luc Mélenchon, Eva Joly, Jack Lang ainsi que Roselyne Bachelot, Lilian Thuram, Pierre Bergé… Harlem Désir s’est d’ailleurs exprimé sur leur présence en indiquant qu’ils se battaient pour « imposer ou proposer l’égalité de toutes les familles »… Des paroles que les français rejoignent en majorité puisque les derniers sondages indiquaient que 63% de la population était favorable au mariage gay.

Pour renforcer cette manifestation, des soirées pro mariage gay étaient organisées dimanche 27 janvier au soir dans la capitale. On relèvera la soirée « people » organisée par M. Bergé et le metteur en scène Jean-Michel Ribes au théâtre du Rond-Point, animée par la présentatrice Laurence Ferrari, et en présence de la première Dame de France : Valérie Trierweiler, ou encore Manuel Valls et Christine Taubira… On espère que tous ce soutient en faveur du mariage gay aura les répercutions souhaitées, et pour rappel le président avait écarté tout recours au référendum sur ce sujet, preuve de la détermination du gouvernement à imposer cette égalité. Quoi qu’il en soit nous connaîtrons la température après la première journée d’examen au parlement mardi 29 janvier !
Près de 400 000 manifestants se sont rassemblés dimanche 27 janvier pour soutenir le mariage gay