Après un départ très correct, les ventes d'iPhone 5 seraient en chute libre : Apple aurait réduit par 2 ses commandes d'écrans !

C’est en tous cas ce que laisse penser les derniers rapports : la firme Apple aurait réduit de façon très significative le nombre de commandes auprès de ses fournisseurs de composants, notamment au niveau des écrans LCD. Signe d’une baisse des ventes du dernier Smartphone de la pomme et d’une forte déception côté utilisateurs ? En effet le nombre de commandes d’écrans destinés aux modèle iPhone 5 aurait été réduit par deux ! Une baisse significative qui provoque de vives réactions sur la toile. Bien entendu les écrans à cristaux liquides ne seraient pas les seuls composants dont la quantité a été réduite.

Selon un site japonais, les ventes de l’iPhone 5 ne dépasseraient pas les 65 millions de terminaux écoulés au cours du premier trimestre. Les conséquences se font donc ressentir du côté des fournisseurs d’Apple, notamment LG, ou encore Japan Display. Quoi qu’il en soit la preuve est là : l’iPhone 5 ne se vend pas aussi bien que la firme de Cupertino l’avait espéré, et cette situation soulève de nombreuses questions sur la qualité de ce nouveau produit, qui aurait été largement surévalué par son fabriquant.

iPhone 5 : au point mort ?

Mais alors sur quoi reporter la faute ? Une concurrence plus que tenace de la part des concurrents d’Apple, qui regagnent petit à petit les parts de marchés perdues au fil des dernières années ? Ou tout simplement un gros manque d’innovation pour l’iPhone 5 et une forte déception du côté des utilisateurs ? D’après certaines sources, la concurrence féroce de Samsung et de Google avec ses téléphones Android y serait pour quelque chose…

Autre point intéressant, les parts de marché de la firme de Cupertino : celles-ci seraient passées de 23% au4eme trimestre de l’année 2011, à seulement 14,6% des parts de marché pour le 3eme trimestre 2012… Par ailleurs pour le moment Apple n’a pas souhaité communiquer sur ces chiffres, et s’est contenté d’évoquer une nouvelle version de leur Smartphone : l’iPhone 6 pour lequel des tests seraient en train d’être effectués. Bien qu’on ait l’habitude de voir Apple surestimer ses produits, il est tout de même étonnant de voir une chute aussi drastique des commandes de composants pour l’iphone 5. Alors Apple saura t’il se relever suite au départ du iPapy, ou continuera t’il de chuter au fil des années ? Seul l’avenir nous le dira !