La recette de la mayonnaise inrratable à la maison

Très simple pour certain, bien compliqué pour d’autres, la mayonnaise est un condiment simple mais délicat qui agrémente parfaitement nombre d’aliments.

Viandes, frites ou encore surimi, vous aurez le plaisir de déguster une délicieuse mayonnaise fait maison grâce aux différentes recettes que nous vous proposons aujourd’hui.

La recette originale :

Ingrédients de base :

– Un jaune d’oeuf
– 1 cuillère à café de moutarde
– 1 cuillère à café de vinaigre
– 20cl d’huile (de tournesol pour une meilleur émulsion)
– Du sel et du poivre

Préparation :

Première étape qui peut être décisive, vous devez vous assurer que tout vos ingrédients sont à la même température, dans le cas contraire il se pourrais que votre mayonnaise ne monte jamais.

Un fois cette précaution prise, faites fondre un peu de sel dans le vinaigre à l’aide d’un fouet. Notez qu’il est important de commencer par cette étape afin d’obtenir une bonne texture en fin de recette.

Ajoutez ensuite le jaune d’oeuf ainsi que la cuillère de moutarde. Mélangez le tout jusqu’à ce qu’il forme un ensemble unis.

C’est souvent ici que ça se gâte : il faut ajouter l’huile petit à petit afin de déclencher l’émulsion. Faites donc couler un petit filet d’huile (de tournesol n’oubliez pas) tout en continuant de remuer à l’aide de votre fouet. Une fois l’émulsion déclenchée : c’est gagné ! Vous pouvez faire couler l’huile un peu plus rapidement jusqu’à écoulement total.

Vous voilà en possession d’une mayonnaise maison prête à déguster. Conservez la au frais durant 24h maximum, la mayonnaise est un condiment fragile.

Variantes :

A partir de cette base, vous pouvez créer un nombre infini de sauces ! Nous vous donnons ici les plus connus, mais ne vous y limitez pas, laissez faire votre imagination. Attention tout de même à ne pas être trop excentrique sous peine d’obtenir des résultats extravagants.

Sauce béarnaise :

Ajoutez simplement de l’estragon finement coupé dans la préparation, et remplacez la moutarde normale par de la moutarde à l’estragon !

Sauce cocktail :

Ajoutez à la préparation une cuillère de ketchup , deux gouttes de Tabasco, ainsi qu’une cuillère à café de sauce Worcestershire (sauce anglaise de type aigre-douce que vous trouverez dans les grandes surfaces).

Sauce tartare :

Ajoutez à votre mayonnaise une cuillère de cornichons hâché, une cuillère d’oignons hâché, ainsi qu’une cuillère de câpres hâché. Vous pouvez ajouter d’autres herbes tel que du persils, de l’estragon, du basilic ou encore du cerfeuil.

Sauce au poivre :

Ajoutez à votre préparation différents poivres pilés (vert, rouge, noir…), ainsi qu’une cuillère à soupe de Hot Ketchup Worcestershire et une cuillère à café de câpres hâché.

Vous n’avez plus qu’à choisir votre recette et à la déguster sans modération ! N’oubliez-pas, faites libre cours à votre imagination !

Très bonne vidéo tutoriel traitant du sujet :

Ce documment vous a plus ? Téléchargez Comment faire une mayonnaise au format PDF pour plus tard !

(nb : afin de vous offir un accès total et gratuit à l’ensemble de nos documents, nous sommes contraint de les monétiser via quelques publicités. Veuillez nous excuser pour la gêne occasionnée.)