Le fournisseur d'accès à internet Free bloque les publicités Adsense pour tous les utilisateurs possédant une Freebox

Le fournisseur d’accès à internet Free aurait décidé de mettre à jours ses Freebox afin d’y intégrer un blocage puissant de toutes les publicités de Google : Adsense. C’est en effet une très vieille bataille qui est remise au goût du jours par le fournisseur d’accès Free puisque ceux-ci se sont tous déjà plaint depuis des années de cette “injustice”. Pour eux, ce sont les grands fournisseurs américains de contenu sur internet qui raflent la mise grâce aux publicités, au détriment de ceux qui offre un accès à internet aux utilisateurs, mais surtout s’adapte continuellement aux nouveaux services, de plus en plus gourmands en bande passante, tel que la vidéo qui prend une ampleur phénoménale depuis quelques années.

Pour résumer simplement, ceux-ci estiment que les grand fournisseurs américains “vendent l’eau qui circule dans les tuyaux” sans reverser un centime pour l’exploitation de ce service. On comprend donc qu’un précurseur comme Xavier Niel ait enfin décidé de censurer ses “tuyaux” afin de faire bouger les choses…. Les professionnels du net ont instantanément perdu cette action comme une nouvelle escalade dans l’offensive contre Google. Néanmoins il est important de noter que le FAI Free à uniquement effectué cette action afin de “faire monter la pression sur Google” et par la suite espérer réussir à négocier un partage des recettes émanants des publicités de Google : Adsense avec le géant américain.

Un nouveau pas en avant pour Free :

Encore une fois sous le feu des projecteurs, Free n’est pourtant pas le seul à avoir entamer une procédure de discussion avec Google : Orange aurait d’ores et déjà négocié discrètement un accord avec le géant américain, tandis que Bouygue serait également en passe d’entreprendre une action similaire. certains vont même jusqu’à dire que “Même si nous n’en sommes pas encore, si Free atteint son objectif, une petite révolution est en vue”… Par ailleurs les experts souligne que l’opérateur Free a bien réussi son coup, puisque début janvier est la période la plus creuse de l’année au niveau des affichages publicitaires. Celui-ci frappe donc sans trop faire de mal le géant Google, afin de faire bouger les choses sans pour autant se montrer très hostile. On espère donc que ce nouveau pas dans la guerre contre Google permettra aux FAI une rémunération plus juste quand à l’exploitation de leur service, et l’ont attends avec impatience de découvrir la réaction de Google