Alors qu'on l'attendait pour janvier 2013, le permis électronique devrait se répandre en France à partir de septembre.

C’est bel et bien ce que les français devraient obtenir aux alentours de septembre 2013. Equipé d’une puce électronique, celui-ci devrait-être sécurisé et faciliter le travail des forces de l’ordre. C’est à la suite d’une directive européenne datant de 2006 que ce nouveau format unique devrait être étendu à toute la France à partir de septembre 2013. Celui-ci était prévu pour le début de l’année, mais des problèmes d’informatique auraient perturbé le bon déroulement de l’opération et repoussé celle-ci de presque un ans !

Ce nouveau système de permis de conduire avait été annoncé en fin d’année 2012. les premières informations nous dévoilaient que celui-ci devrait être équipé d’une carte à puce, et donc prendre le format d’une carte de crédit. On y retrouvera un portrait au format officielle, l’état civil de son détenteur ainsi que les droits actuels de conduite du propriétaire (nombre de points, infractions…). Tel une carte banquaire, celui-ci sera également équipé d’une bande magnétique en plus de la carte à puce.
Specimen du futur permis de conduire électronique.

Une sécurité renforcée et une vérification instantanée :

C’est en tout cas ce qu’espèrent les gouvernements : ce nouveau système devrait permettre aux forces de l’ordre, via une connexion rapide au fichier centrale, de valider la conformité du permis et les droits de conduites de son détenteur. Fini les longues vérifications lorsque vous avez oublié de prendre votre permis avec vous, tout cela sera automatisé et il deviendra bien compliqué de tricher ! Tous les nouveaux conducteurs recevront donc ce nouveau format de permis de conduire à partir de septembre 2013, et les anciens détenteurs se verront obligés d’effectuer le changement à partir de l’année 2014, et ce jusqu’en janvier 2033, une belle marge de manoeuvre tout de même pour qui voudrait continuer de « tricher ». Néanmoins aucune information n’indique encore si ce changement de format sera payant pour les utilisateurs. En attendant plus d’informations sur le sujet, bonne conduite à tous et restez prudents !

Reportage de BFMTV traitant du sujet :